Le Palais Galliera mettra à l'honneur la collection patrimoniale d'Azzedine Alaïa
loading...
Du 27 septembre au 21 janvier 2024, le Palais Galliera rendra hommage à Azzedine Alaïa et présentera pour l’occasion la collection patrimoniale du couturier.
Célèbre pour ses créations sculpturales et sensuelles, Azzedine Alaïa était également un grand collectionneur. Sur son site internet, le Palais Galliera indique que le couturier a acquis au fil des années plus de 20 000 pièces, « témoins de l’art de ses prédécesseurs ».
Alaïa a notamment collecté les créations de grandes figures de la haute couture dont Cristóbal Balenciaga, Gabrielle Chanel, Elsa Schiaparelli, Christian Dior ou encore Madame Grès, qui sera mise à l’honneur dans la prochaine exposition proposée par la Fondation Azzedine Alaïa. Sa collection comprend également des pièces plus contemporaines de créateurs tels que Jean Paul Gaultier, Alexander McQueen, Thierry Mugler mais aussi Yohji Yamamoto.
Le Palais Galliera déclare que l’exposition réunira près de 140 pièces de la collection patrimoniale d’Azzedine Alaïa, une collection « qui n’a jamais été dévoilée de son vivant, en France comme à l'international. »
Le parcours se clôturera au Musée d’Art Moderne, situé à quelques pas du Palais Galliera, où les visiteurs pourront explorer la salle Matisse afin de découvrir trois costumes imaginés par l’artiste du même nom pour les Ballets russes, qui traduisent des rapprochements entre les domaines de la mode et de l’art chers à Azzedine Alaïa.