Le musée Victoria & Albert dévoile plus d'informations sur sa prochaine exposition consacrée à Naomi Campbell
loading...
Les quarante années d’expérience du mannequin britannique Naomi Campbelle dans l’industrie de la mode seront mises à l’honneur lors d’une prochaine exposition au musée V&A de Londres.
L’exposition « Naomi. In Fashion », dont l’ouverture est prévue en juin, marquera la première exposition retraçant la carrière du mannequin. Elle prendra ses sources dans la vaste garde-robe de Naomi Campbell, composée de pièces de haute couture et de prêt-à-porter. Elle reviendra également sur les moments clés de sa carrière, tout en présentant des prêts d’archives de designers et des objets des collections du V&A.
L'exposition comprendra environ 100 tenues et accessoires, présentant des créations d'Alexander McQueen, Azzedine Alaïa, Burberry, Chanel, Dolce & Gabbana, Gianni, Donatella Versace, Jean Paul Gaultier, John Galliano, Karl Lagerfeld, Kenneth Ize, Torishéju Dumi, Valentino, Virgil Abloh, Vivienne Westwood et Yves Saint Laurent.
En plus des vêtements et accessoires de mode, la photographie de mode sera largement représentée durant l'exposition. Les photographies d’artistes tels que Campbell Addy, Nick Knight, Peter Lindbergh et Steven Meisel, ainsi qu'une sélection de photographies organisée sous la direction Edward Enninful, ancien rédacteur en chef de British Vogue, seront données à voir au public.
Exposition Naomi Campbell à Londres en juin
Parmi les pièces fortes, on retrouvera un corset dramatique inspiré d'une voiture Thierry Mugler (1989), la tenue de Campbell lors du dernier défilé d'Alexander McQueen par Sarah Burton, une tenue rose signée Valentino portée par le mannequin au Met Gala 2019 et une paire de chaussures à plateforme Vivienne Westwood portées par Campbell lors de sa chute sur le podium en 1993.
Seront également exposées une tenue imaginée par Virgil Abloh pour Off-White, présentée lors d’un défilé qui s’est tenu peu de temps après sa mort prématurée ainsi qu’une robe et une cape brodées à la main par Rizman Ruzaini, ornées de plus de 35 000 cristaux.
L'exposition mettra à l’honneur les mentors de Naomi Campbell tels que Nelson Mandela, Bethann Hardison et Iman qui « l’ont inspirée à utiliser sa voix en faveur du changement social. » L’accent sera aussi mis sur son soutien actif à l’égard des créateurs émergents, à travers des événements tels que la Arise Fashion Week et son initiative mondiale Emerge, fondée en 2022
Sonnet Stanfill, conservatrice de la mode au V&A, a déclaré dans un communiqué : « La carrière extraordinaire de Naomi Campbell croise le meilleur de la haute couture. Elle est reconnue dans le monde entier comme mannequin, activiste, philanthrope et collaboratrice créative, ce qui en fait l'une des figures les plus prolifiques et influentes de la culture contemporaine.»
« Nous sommes ravis de collaborer avec Naomi Campbell sur ce projet et de célébrer sa carrière avec notre public.»
Exposition « Naomi. In Fashion » au V&A - du 22 juin au 6 avril
L'exposition « Naomi. In Fashion » débutera avec des clips de Naomi Campbell sur le podium, illustrant son légendaire catwalk, tout en plantant le décor pour les 40 ans de carrière du supermodel. Cette introduction mènera à la partie « Devenir Naomi » qui reviendra sur l’enfance du mannequin dans le sud de Londres et ses débuts dans des clips musicaux pour des artistes tels que Bob Marley et Culture Club. Elle mettra également en lumière la manière dont elle a été découverte à l'âge de 15 ans par l'agent de mannequins Beth Boldt alors qu'elle faisait du shopping avec des camarades de classe et ses premières années dans l'industrie marquées par ses couvertures pour Vogue et ses défilés à Londres, Paris, Milan et New York. L’un des points forts de cette section sera la présentation d’une robe cocktail à plumes d'Yves Saint Laurent issue de sa collection automne/hiver 1987.
La section suivante s’intitule « Supermodel », un terme inventé au début des années 1990. Elle présentera une robe imprimée d'Andy Warhol dévoilée lors du défilé printemps/été 1991 par Gianni Versace et un corset de Thierry Mugler datant de 1989, inspiré d'une voiture fabriquée en plastique, métal et acrylique.
La section suivante mettra l'accent sur la relation personnelle et professionnelle de Campbell avec le regretté designer né à Tunis et basé à Paris, Azzedine Alaïa, que le supermodel appelait « Papa ». Alaïa a ouvert sa résidence et son studio au jeune mannequin, qui, avec la permission de sa mère, a vécu un certain temps avec le designer, son partenaire et leurs chiens. Les visiteurs pourront découvrir un body en tricot imprimé léopard de la collection prêt-à-porter automne/hiver 1991 d'Alaïa, immortalisé dans une photographie de Herb Ritts en 1991 pour le magazine Interview.
L'exposition mettra également en avant le passage de Campbell à New York, avec des tenues de Marc Jacobs et Anna Sui, ainsi que ses premières collaborations avec des maisons de mode dont Dolce & Gabbana, Vivienne Westwood et Jean Paul Gautier.
Le musée V&A a également ajouté qu'il mettra en lumière des moments biographiques très médiatisés, notamment lorsque Campbell a effectué une période de travaux d'intérêt général ordonnée par le tribunal. Cet événement sera illustré à travers la robe Dolce & Gabbana que Campbell portait lors de son dernier jour de travaux d'intérêt général en réponse aux paparazzis qui la photographiaient chaque jour à son arrivée et à son départ.
L'exposition « Naomi. In Fashion » au V&A South Kensington se tiendra du 22 juin 2024 au 6 avril 2025.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.