Le Musée national de l’Éducation (Rouen) s'interroge sur le rôle et l'évolution du vêtement à l'école
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Alors que les débats sur le port de l’uniforme à l’école persistent et que son expérimentation débute dans certaines villes, une exposition à Rouen retrace le rôle symbolique du vêtement dans les établissements scolaires.
Le Musée national de l’Éducation invite le spectateur à découvrir l’évolution du vêtement dans les établissements scolaires à travers un regard porté à la fois sur les élèves et sur les enseignants. Intitulée « S’habiller pour l’école» , l’exposition questionne la manière dont la tenue vestimentaire participe à l’affirmation de soi chez l’enfant et l’adolescent, tout en symbolisant un statut particulier chez les adultes.
Sur son site internet, le musée déclare : « Le sujet d’exposition se trouvant au cœur de préoccupations très contemporaines, plusieurs focus thématiques en lien avec des sujets d’actualité jalonnent le propos : le genre, l’uniforme, les questions liées à la laïcité. »
L’exposition présente près de 250 objets et documents dont des vêtements et des photographies de classe mais aussi des reportages télévisés, des affiches de cinéma ou encore des publicités. Pour l’occasion, le musée national de l’Éducation accueille également les créations contemporaines d’étudiants en mode.
Les élèves en 2ème année du BTS Métiers de la mode-vêtement au lycée professionnel Elisa-Lemonnier (Petit-Quevilly) ont imaginé des vêtements en réponse à la question : « Quel est le vêtement idéal pour une rentrée scolaire ?» De leur côté, les étudiants de DSAA1 Design – Produit et BTS2 Design de mode, textile et environnement de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art ont développé un projet de recherche sur la question du vêtement scolaire.
Aude Le Guennec et Nicolas Coutant sont les commissaires de cette exposition qui se tiendra jusqu’au 1er avril 2024.