• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Le Musée Mode & Dentelle de Bruxelles met à l'honneur le couturier « injustement oublié » Jules François Crahay

Le Musée Mode & Dentelle de Bruxelles met à l'honneur le couturier « injustement oublié » Jules François Crahay

Par Aéris Fontaine

loading...

Scroll down to read more
Culture
La dentelle de Caudry, de la France aux Etats-Unis. Credits: Image d'illustration - Savoir pour Faire

Le Musée Mode & Dentelle de Bruxelles a inauguré vendredi 23 février une exposition dédiée au couturier belge Jules François Crahay.

L’exposition s’attache à redonner ses lettres de noblesse à un couturier  « injustement oublié », comme le décrit le musée sur son site internet. Et pour cause, après sa disparition, Jules François Crahay tombe dans l'oubli, n'ayant aucune maison pour faire perdurer son nom et ne laissant derrière lui aucune archive.

Cependant, son impact dans la haute couture et le prêt-à-porter est notable. En 1959, il imagine sa première collection pour la marque de luxe Nina Ricci. Cinq ans plus tard, il rejoint la maison emblématique Jeanne Lanvin pour laquelle il officiera pendant près de vingt ans. Il deviendra dès lors le couturier le mieux payé de Paris, souligne le musée. Au cours de sa carrière, il habillera des célébrités de renom dont Jackie Kennedy et la princesse Paola de Belgique. Son influence est telle, que le musée déclare que  « sa singularité créative et son indépendance d’esprit [ont ouvert] la voie à des créateurs belges comme Martin Margiela, Olivier Theyskens ou encore Nicolas di Felice à la tête de maisons parisiennes prestigieuses. »

Le Musée Mode & Dentelle de Bruxelles a pu compter sur des prêts du Palais Galliera, du Musée des Arts décoratifs mais également du fond patrimonial de la maison Lanvin. L’exposition  « Jules François Crahay, Back in the spotlight » se tiendra jusqu’au 10 novembre 2024.

Exposition
Haute Couture
Lanvin
Nina Ricci