Le musée Angladon (Avignon) met à l'honneur le bottier Raymond Massaro
loading...
À Avignon, le musée Angladon rend hommage au célèbre bottier Raymond Massaro. L’exposition, intitulée « Ma vie à vos pieds », présente un grand nombre de ses créations imaginées pour de célèbres maisons de luxe telles que Chanel, Azzedine Alaïa ou encore Jean Paul Gauthier.
La visite s’ouvre sur un premier espace dédié au métier de bottier présentant les étapes nécessaires à la conception d’une chaussure. Elle se poursuit sur différentes salles consacrées aux créations contemporaines de Raymond Massaro qui « dévoilent les croquis, dessins et formes de bois sculptées, les créations les plus raffinées, chaussures-bijoux réalisées en dentelle ou brodées de perles, les modèles extravagants », explique le musée Angladon sur son site internet.
Parmi les pièces exposées, le musée dévoile des modèles d’archives prêtés par la maison de couture Chanel avec laquelle Raymond Massaro entretenait un rapport étroit, privilégié. « En 1983, Karl Lagerfeld, nommé directeur artistique de Chanel, engage une relation professionnelle avec le bottier, lui confiant la confection de tous les souliers qu'il conçoit, pour les collections, pour ses clientes, pour lui-même, jusqu'en 2007 », peut-on lire sur l’un des textes d’exposition.
L’exposition « Ma vie à vos pieds » se tiendra jusqu’au 8 octobre 2023.