« Le langage du corps », une exposition signée agnès b
loading...
Du 9 juin au 22 octobre 2023, agnès b. présente la sixième saison de sa collection à la Fab. Paris, lieu du fonds de dotation agnès b (place Jean-Michel Basquiat, 75013). Elle est dédiée au langage du corps.
Au travers de dessins, peintures, sculptures, photographies, films et vidéos liés à la thématique du langage du corps l’exposition « Le langage du corps », observe le corps social, les fonctions, les gestes, les comportements qui le révèlent, l'ordre et la poésie qui en résulte, la douceur, beauté et parfois la violence des corps à corps, la représentation du corps dans l’espace que ce soit la nature, la ville ou le lieu clos.
Le langage corporel fait partie de la communication non verbale, c'est-à-dire tous les messages que l'on peut faire passer sans avoir recours à la parole. En l'occurrence, le langage corporel est l'ensemble des manifestations du corps tels que les attitudes corporelles, le regard, un sourire, un haussement d'épaule qui peuvent véhiculer un sens.
Le corps en art se fait alors sujet, objet, support, mesure et matière, que l'artiste, à sa guise, questionne, sublime ou tourne en dérision. C'est parce qu'il représente son corps ou celui d'autrui que l'Homme a une image de soi et une place au sein du monde.
Le langage du corps s'exprime à travers les œuvres d’une soixantaine d’artistes tant emblématiques qu’énigmatiques, de Peter Hujar à Tracey Emin, en passant par Larry Clark, Malick Sidibé ou encore Niki de Saint Phalle. À noter que cette exposition entre en résonnance avec celle du Palais Galliera « La mode en mouvement », qui débutera le 16 juin 2023.