• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Le Festival de Hyères octobre 2023 ravive le souvenir de Marie-Laure de Noailles

Le Festival de Hyères octobre 2023 ravive le souvenir de Marie-Laure de Noailles

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Culture
Portrait de Marie-Laure de Noailles par Eric Giriat Crédits: Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères

À l’occasion de la célébration des cent ans de la Villa Noailles, le Festival de Hyères, représenté par Pascale Mussard, présidente, et Jean-Pierre Blanc, directeur général, met à l’honneur celle qui fut une artiste et mécène des arts : Marie-Laure de Noailles (1902-1970).

Plusieurs événements se dérouleront dans le cadre de la 38e édition du festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères (Var), du 12 au 15 octobre 2023.

Le jour de l’inauguration du Festival de Hyères donnera lieu à la projection du film documentaire sur Marie-Laure de Noailles, « La Grâce, le Mérite et la Liberté », réalisé par Karim Zeriahen. Comme l’expliquait Jean-Pierre Blanc à l’occasion de la conférence de presse organisée le jeudi 7 septembre 2023, « aucune chaîne de télévision n’a voulu s’investir dans ce projet ». Un sujet que nous avions soulevé à l’occasion de notre article « Mais qui veut la peau de la mode à la télévision française ? ». « Même Arte ? » avons-nous demandé au réalisateur. « Même Arte » nous a-t-il répondu.

« À travers le portrait de Marie-Laure de Noailles, il s’agit ici de faire un film sur l’idée même de l’anticonformisme, la différence, les idées libres et la beauté dans l’art », indique le communiqué.

Portrait de Marie-Laure par Marc Turlan Crédits: Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères

La garde-robe de Marie-Laure de Noailles réinventée par de grandes maisons et de jeunes créateurs de mode

À la fois muse, inspiratrice et mécène, Marie-Laure de Noailles était également une modeuse. Les photos ou illustrations la représentant, dans des tenues majoritairement signées Chanel, par ailleurs mécène de la célébration des cent ans de la villa éponyme, sont pléthores (Vogue, Harper’s Bazaar). Aussi, outre la marque aux camélias, les organisateurs ont-ils fait appel à des griffes célèbres (Schiaparelli, Lanvin, Viktor & Rolf, Rabanne, Jean Colonna) et créateurs avant-garde, qui font partie de l’histoire du Festival de Hyères (Charles de Vilmorin, président du Festival 2023, Pigalle, Emma Bruschi, Marit Ilison, Róisín Pierce, Ester Manas, Jean-Paul Lespagnard, Nix Lecourt Mansion), pour réinterpréter son vestiaire, dans le cadre d’une exposition dédiée.

En marge de ces évènements, le Festival de Hyères introduit la réédition du livre signé Marie-Laure de Noailles, « la Chambre des écureuils » avec la Librairie 7l, librairie fondée en 1999 par Karl Lagerfeld, (rue de Lille Paris 7e) et les Éditions Seghers. Rédigé en 1946 et publié en 1955, il est, selon le communiqué « peut-être son roman le plus abouti ».

Dans le prolongement de cet hommage, les organisateurs indiquent que la scénographie du fameux défilé des créateurs de mode qui concourent sera inspirée par le boudoir de cette femme hors du commun. À noter, également, la création d’un opéra « Ressusciter la rose », joué les 16, 17 et 18 septembre 2023.

Portrait de Charles et Marie-Laure de Noailles par Adrien Pelletier Crédits: Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères
Festival
Festival de Hyères
Villa Noailles