• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Le couturier sur-mesure Jérôme Blin expose des vêtements en lien avec les Jeux Olympiques

Le couturier sur-mesure Jérôme Blin expose des vêtements en lien avec les Jeux Olympiques

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Culture

Exposition "Sport Chic" / Jérôme Blin Credits: Jesus Dupaux

À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, la maison de couture Jérôme Blin participe à l’exposition collective de la Fédération Française de la Couture Sur Mesure, « Sport Chic », organisée au Sofitel Paris Le Faubourg, jusqu’au 15 septembre 2024.

Les pièces créées par Jérôme Blin, présentées dans le lobby du Sofitel Paris Le Faubourg (rue Boissy d'Anglas, Paris 8e), revisitent le vestiaire sportif de façon couture. Le couturier a détourné des équipements sportifs pour en faire des accessoires de mode. Quatre disciplines l’ont inspiré : les sports équestres, le badminton, le football et le basket.

Parmi les pièces exposées se trouvent une tenue ornée d’une crinière tressée, une autre parée de fleurs réalisées à partir de volants de badminton, une robe arborant des morceaux de ballons de football, ou encore un panier de basket.

Ces tenues sont ornées de médailles réalisées par des artisans d’art mettant en lumière les artisans du savoir-faire français : Maison Alivon Éditions, Marie Archambaud et Art Métal Framex.

Exposition "Sport Chic", Jérôme Blin Credits: Jesus Dupaux

Après des études en arts plastiques et en histoire de l'art, Jérôme Blin devient fleuriste pendant dix ans, ouvrant sa première boutique-galerie à Dinard, en Bretagne. Autodidacte avide, il explore la conception de vêtements avec la colle à chaud, empruntée à l'art floral. Son innovation attire l'attention au Festival International des Créateurs de mode de Dinard (aujourd’hui installé à Dinan), suscitant l'intérêt de Paco Rabanne. Malgré cela, il diffère la création de son propre atelier.

En 2013, une formation à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (aujourd’hui Institut Français de la Mode) consolide ses compétences. Depuis lors, guidé par des figures comme John Galliano, Alexander McQueen, Vivienne Westwood, et encouragé par Jean-Paul Gaultier, il a ouvert son propre showroom au cœur de Paris, sur l’île Saint-Louis. Il est également secrétaire de la Fédération Française de la Couture Sur Mesure.

Cette exposition permet de souligner le travail effectué par la Fédération Française de la Couture Sur Mesure qui unit les acteurs de la création sur mesure française. Cette fédération s’emploie à faire connaître les spécificités de la création des arts de la mode et du sur-mesure, à la promouvoir, à sauvegarder le savoir-faire français et à défendre ses intérêts, sur le plan national et international.

Exposition "Sport Chic" Jérôme blin Credits: Jesus Dupaux
Exposition
Haute Couture
Jeux Olympiques