• Home
  • Actualite
  • Culture
  • La veste mise à l'honneur dans une exposition au Printemps Haussmann

La veste mise à l'honneur dans une exposition au Printemps Haussmann

Par Aéris Fontaine

loading...

Scroll down to read more
Culture
Printemps Haussmann Credits: BRUNO DE HOGUES ONLY FRANCEOnly France via AFP

Le Printemps Haussmann met à l’honneur l’une des pièces incontournables de la garde-robe moderne, la veste, à travers un parcours thématique de 550 m2.

L’exposition « Vestologie » s’installe dans un espace historique du grand magasin parisien, sous sa coupole art déco située au 6e étage. Jusqu’au 13 octobre, les visiteurs peuvent y découvrir l’histoire sociale et culturelle de la veste, un vêtement « dont les variations ont toujours suivi les évolutions de la société », explique le Printemps sur LinkedIn.

La veste est présentée sous toutes ses formes, ses coupes et ses usages. Comme l’explique Sylvie Marot, directrice du pôle Art, Culture et Héritage chez ESMOD International et co-commissaire de l’exposition, « au gré des usages et des modes, la veste a redéfini les comportements vestimentaires et s’est imposée comme une pièce incontournable dans la garde-robe masculine et féminine. »

La curatrice ajoute : « Riche apparat ou noire austérité, apanage du renoncement masculin à l’ostentation ou symbole de l’émancipation féminine, bourgeoise ou rock…, la veste est aussi le vêtement le plus ambivalent de l’histoire du costume et de la mode. »

L’exposition s’articule autour de huit sections qui font dialoguer des œuvres ou représentations de l’histoire de la mode avec des créations contemporaines. Un panel d’objets de diverses natures parmi lesquels des vêtements, mais aussi des photographies, dessins, parfums et vidéos sont exposés. Pour l’occasion, des maisons de mode prestigieuses dont Balenciaga, Lanvin, Christian Dior Couture ou encore Lanvin ont prêté leurs archives, aux côtés de pièces de collectionneurs, de la collection d’études d’ESMOD International et des propres collections du Printemps.

ESMOD
Printemps