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La véritable histoire du sac « Karl Who ? »

Par Florence Julienne

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Culture

Courtesy of Naco Paris

Olivier Rousteing est arrivé au Met Gala 2023 portant un sac sur lequel était écrit « Karl Who ? ». Un trait d’humour que l’on doit à celui qui est à l’origine de ce slogan : le créateur français Naco.

Tout commence en 2009. Naco, créateur de mode, icône d’une mouvance underground néopunk, a l’idée d’un concept satyrique sur le monde de la mode. Il crée des tee-shirts sur lesquels il peint, à la main (et donc de sa propre écriture), dans une écriture bâton, des slogans eye catching : « do you really need a Marc Jacob’s bag ? » ou encore « Do not do it », en référence à une marque de sport américaine.

Cette même année, il conçoit un tote bag (un article pas encore tendance à cette époque) sur lequel il inscrit la question « Karl Who ? ». Présenté sur un salon parisien (celui de feu Hortensia de Hutten), il séduit Axel Teinturier, responsable du concept store parisien Arty Dandy, qui l’achète et le met en vitrine. C’est là que la véritable épopée de ce sac débute.

Caroline Lebar, directrice de la communication de la marque Karl Lagerfeld et très proche collaboratrice du kaiser, le voit, s’en amuse, en achète un et l’offre au célèbre directeur artistique. Celui-ci apprécie le second degré et décide de porter ce sac (il en achètera même plusieurs). En rentrant du Festival de Cannes, alors qu’il descend de l’avion en compagnie de Monica Bellucci, il est mitraillé par les photographes de presse qui immortalisent une célèbre photo sur lequel il apparaît avec le sac de la marque Naco Paris. Le buzz est immédiat.

Le sac « Karl Who ? » est l’œuvre de la marque Naco Paris

« Je pensais que ça allait durer quinze jours, ça a fait le tour du monde », confie Naco lors d'un entretien téléphonique avec FashionUnited. Sarah, acheteuse pour le concept store Colette, lui commande le modèle et lui demande de décliner le slogan sur un tee-shirt et même sur une bougie. À cette époque, Colette est ce qui de fait de plus hype en termes de sélection produits.

En 2016, l’exposition « Bagism », à Shangaï, présente 400 ans de sacs à main haut de gamme et d'art contemporain. En compagnie du Kelly d’Hermès ou du 2.55 de Chanel, figure le fameux tote bag « Karl Who ? », signe d’une reconnaissance internationale.

Quelle n’est donc pas la surprise de Naco quand il découvre Olivier Rousteing, arrivant au Met Gala 2023, avec, à la main, un cabas matelassé noir, reprenant le slogan dans une typographie voisine. Naco s’en émeut dans un post Instagram. La marque Balmain et Olivier Rousteing répondent immédiatement par une story tribute (qui restera 24 heures) qui redonne à César ce qui appartient à Naco Paris.

Aujourd’hui, le sac « Karl Who ? » est toujours commercialisé par Naco Paris, dont le travail oscille entre des collections de mode, des collaborations (comme celle avec Nicolas Maalouly) et des performances artistiques. Un créateur, voilà ce qu’est Naco dont la baseline « Art is Resistance » est au moins aussi célèbre que son « Karl Who ? ».

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