La photographe de mode Lee Miller mise à l'honneur à Saint Malo
loading...
Depuis quelques semaines, Saint Malo met à l’honneur la photographe Lee Miller, à l’occasion du 80e anniversaire de sa libération.
Si la photographe de renom Lee Miller est connue pour ses portraits de personnalités stars de son époque, à l’instar de l’artiste Picasso, et pour ses clichés de mode pour le Vogue britannique de 1939 à 1944, puis encore plusieurs années au lendemain de la Guerre. Elle est notamment connue pour ses photographies surréalistes, ayant fréquenté les représentants du mouvement lors de son passage à Paris.
L’exposition « Lee Miller, Saint Malo assiégé : août 1944 » s’intéresse plus particulièrement aux images capturées par l’artiste, lors du siège de la ville. Nommée correspondante lors de la Seconde guerre mondiale, Lee Miller est missionnée de réaliser un reportage pour le Vogue britannique. À l’aide d’un unique appareil photo, son Rolleiflex, elle rend compte des violents combats qui conduiront à la libération de Saint-Malo, le 17 août 1944. Sur place, elle est la seule photo-reporter à couvrir l’événement, offrant des clichés uniques qui témoignent d’un événement majeur.
La rétrospective consacrée à l’artiste présente une sélection de 54 tirages photographiques, « présentés pour la première fois là où ils été présentés. » De cette manière, les locaux et touristes de passage sont invités à découvrir, par le biais de cet art qu’est la photographie, un moment qui a profondément marqué l’histoire de la cité malouine.
L’exposition « Lee Miller : Saint Malo assiégé » se tient dans la chapelle de Saint Malo, ouverte au public jusqu’au 29 septembre 2024. Elle a pu bénéficier du soutien du groupe Artémis, à l’initiative de François Pinault, grand connaisseur de l’œuvre de Lee Miller.