• Home
  • Actualite
  • Culture
  • La Galerie du 19M célèbre le « vivre ensemble » à Dakar

La Galerie du 19M célèbre le « vivre ensemble » à Dakar

Par Aéris Fontaine

loading...

Scroll down to read more

Culture

Credits: 19M - Courtesy of Chanel

La Galerie du 19M pose de nouveau ses valises à Dakar pour une durée d’un mois.

La Galerie du 19M, un lieu pluridisciplinaire dédié à la valorisation des savoir-faire, va prochainement inaugurer une exposition collective intitulée « Sunu diggante » (ce qui nous lie en français) au musée Théodore-Monod d’Art Africain. Imaginée comme un véritable patchwork culturel, elle rassemble une quinzaine d’artistes et artisans sénégalais et français, invités à questionner la notion de « vivre ensemble. »

Sur son site internet, le 19M précise que « leurs productions font appel à des communautés d’artisans experts ou à des complices touche à touche. » L’exposition souhaite ainsi réunir des pratiques « a priori distantes » qui explorent des matériaux et techniques divers tels que des mèches synthétiques, chutes de cuir et résidus de plastique.

L’exposition collective sera accompagnée par des ateliers participatifs et plusieurs tables rondes. La Galerie du 19M proposera également deux masterclasses pédagogiques. Elle ouvrira ses portes à Dakar dès le 14 juin pour une durée d’un mois.

Ce n’est pas la première fois que le 19M s’établit à Dakar. À l’occasion du défilé Métiers d’art 2022/2023 de Chanel, le lieu installait déjà sa galerie au Musée Théodore Monod d’Art Africain, avec le soutien de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), de janvier à mars 2023. L’événement avait alors accueilli plus de 10 000 visiteurs venus du monde entier.

19M