La filière cuir recrute
loading...
Les métiers du cuir s’exposeront à Lyon du 7 au 10 février, à l’occasion du salon mondial des Métiers. Pour sa troisième participation, le Conseil National du Cuir proposera une immersion à 360° au sein d’ateliers de fabrication au moyen de casques de réalité virtuelle. Cette innovation ludique permet de découvrir l’environnement dans lequel évoluent les artisans et notamment les métiers de la création à la fabrication, en passant par la coupe, le montage, l’assemblage et le finissage. Des postes clés à pourvoir dans la filière cuir.
Car l’industrie du cuir est en quête de main d’œuvre pour pérenniser ses savoir-faire : la filière française du cuir recrute chaque année en moyenne 2000 personnes à travers plus de 100 formations. Les métiers du cuir sont ouverts à tous : du CAP au diplôme d’ingénieur Bac+5, du jeune de 14 ans à l’adulte en poste ou en reconversion.
Pérenniser les savoir-faire
Le secteur est en effet porteur. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont plus de 90 entreprises qui emploient 5 500 salariés et réalisent plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elles ont produit en 2017 plus de 614 000 paires de chaussures, et contribuent au rayonnement de la France à l’international. Le cousu-sellier, le cousu goodyear ou norvégien, la chaussure retournée… sont autant de savoir-faire reconnus et enviés des consommateurs de produits finis en cuir.
La filière est encadrée par le Conseil national du cuir, une confédération qui regroupe 20 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir. Au total, le secteur représente 9 400 entreprises, pour 25 milliards dʼeuros de chiffre dʼaffaires, dont 10,6 milliards d’euros à l’export. La France est le troisième exportateur mondial de cuirs et peaux bruts ainsi que de maroquinerie.
Images : machine couture crédits cnc-metropolitan influence