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La fabrique du rêve sur France TV : mais qui veut la peau de la mode à la télévision française ?

Par Florence Julienne

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Culture

Crédits: Courtesy of Kingdom of dreams

Kingdom of Dreams (la fabrique du rêve, en français) est diffusée le jeudi 21 septembre 2023 sur France Télévisions et les 27 et 28 septembre sur Culturebox.

Alors que les programmes réguliers, documentaires et chroniques consacrés à la mode sont rares à la télévision française – France 24 (Pascal Mourier), TV5 (Viviane Blassel), Arte (Loïc Prigent), Quotidien TMC (Marc Beaugé) –, voici que France TV choisit de diffuser un documentaire passionnant, croustillant, mais corrosif voire incendiaire, sur les coulisses du luxe.

Comme nous vous l’avions expliqué dans l’article « Kingdom of Dreams : la série qui fait trembler (ou pas) les géants du luxe », la fabrique du rêve (le titre en français), est une série de documentaires qui raconte la montée en puissance des groupes de luxe que sont LVMH et Kering (autrefois Gucci Group), de 1984 à 2013, à travers l’ascension de créateurs stars (John Galliano, Alexander McQueen, Tom Ford) et le pouvoir exercé par Vogue US.

L’impression générale laissée par cette série de documentaires, réalisée par Nick Green et produite par Misfits Entertainment, qui est diffusée le 21 septembre sur France TV puis les 27 et 28 septembre, à 21 h 10, sur Culturebox, est celle d’une attaque en règle où « le marketing dream est un miroir de fumée » (conclusion du quatrième épisode). Ironie du sort, ce même 21 septembre 2023, France 5 diffuse l’iconique, mais non moins tranchant, « Le Diable s’habille en Prada ». Mais qui veut la peau de la mode à la télévision ?

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