Inédit : le musée des Arts décoratifs va réunir mode, bijoux et design dans une même exposition
loading...
Du 3 avril au 10 novembre 2024, le musée des Arts décoratifs présente, pour la première fois, une sélection de pièces de haute couture, prêt‐à‐porter ainsi que de la joaillerie et des bijoux fantaisie, dans les galeries permanentes dédiées au design du vingtième siècle jusqu’à nos jours.
Trente silhouettes de mode et cent bijoux de créateurs et de maisons de luxe telles que Cartier, Van Cleef & Arpels, Christian Dior, Lanvin ou encore Balmain, vont dialoguer avec les grands noms du design comme Ettore Sottsass, Ron Arad, Phillipe Starck et les frères Campana. Cette présentation permet de révéler les nouvelles acquisitions de ces trois domaines.
Ce parcours inédit révèle des pièces iconiques des collections de mode du musée et consacre une place importante aux créateurs, à l’instar de Paco Rabanne, Issey Miyake, Rick Owens ou encore Stéphane Rolland, entré récemment dans les collections.
Aussi, le visiteur sera invité à découvrir une impressionnante robe Icône (en photo), réalisée en 2023 par le couturier français indépendant. Scintillante et dorée, inspirée de Notre-Dame d’Aprecida, patronne du Brésil. Elle côtoiera une armoire des frères Campana mettant en valeur tout le baroque métissé et la sacralité latine de ces œuvres.
Cet accrochage permet de poser un nouveau regard sur le design de l’après-guerre à nos jours, français et international, déployé dans un parcours thématique de Nathalie du Pasquier à Martin Szekely, de Jean Prouvé à Charlotte Perriand, en passant par Michael Graves, Roger Tallon et les contemporains Marc Newson et Pierre Charpin. Il met ainsi en lumière les liens créatifs et historiques entre les disciplines des Arts Décoratifs.