Hermès, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent, comment bien prononcer ces noms de marques de luxe ?
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Ce sont des marques françaises connues et vendues à l'international. Elles existent depuis de nombreuses années, mais malgré leur notoriété, certains ont encore des difficultés à prononcer leurs noms. Face à ce constat, Performance Marketing Group Marketzoo, avec son outil Business Name Generator, a analysé une centaine de grandes marques afin de révéler le volume de recherches liés à la bonne prononciation de leurs noms.
En première position arrive Hermès avec 97 200 recherches liées à la bonne prononciation. Louis Vuitton se place en deuxième position avec 70 560 recherches. Les 6ème, 9ème et 10ème places sont occupées par Yves Saint Laurent, Cartier et Dior avec respectivement 40 560; 22 320 et 21 240 recherches sur une année.
Des marques internationales dont les noms sont mal prononcés par les Français
Si à l’étranger, les noms des marques de luxe françaises sont parfois mal prononcées, les Français ne font pas mieux concernant les marques internationales. Ainsi, Nike est la première marque de mode/sport à figurer dans le classement avec 840 recherches sur une année pour trouver la bonne prononciation qui est, bien-sûr, « Naï-ki ». Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains Français font aussi des recherches sur des marques nationales. Hermès et Louis Vuitton occupent les 7ème et 8ème places de ce classement avec toutes les deux 480 recherches liées à la prononciation.
« Les noms de marque sont souvent mal prononcés lorsqu'ils sont écrits dans une langue ou un dialecte différent de la langue maternelle du locuteur. Il n'est pas rare que des personnes ignorent qu'elles prononcent mal le nom d'une marque, en particulier si des campagnes de marketing mondiales ont mis en avant des versions anglicisées du nom », explique, dans un communiqué, Chloé Chai, porte-parole de Business Name Generator, outil en ligne gratuit qui aide à créer des noms d'entreprise.
Pour réaliser ce rapport, l’entreprise a établi une liste de 150 marques nationales et internationales, puis s’est basée sur les volumes de recherche mensuels Google avec des mots-clés tels que « comment prononcer... » et « comment dire... » pour chaque marque considérée. Celles-ci ont ensuite été classées en fonction du nombre total de recherches effectuées chaque mois pour révéler celles qui sont le plus souvent mal prononcées.