• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Giorgio Armani dédie une exposition au photographe Guy Bourdin

Giorgio Armani dédie une exposition au photographe Guy Bourdin

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Culture
Le designer Giorgio Armani pour l'exposition Storyteller dédiée à Guy Bourdin. Courtesy of Giorgio Armani

À l'occasion de la Fashion Week Milan, Giorgio Armani a inauguré l'exposition « Guy Bourdin : Storyteller », qui se tiendra jusqu’au 31 août 2023, à l'espace Armani/Silos, (via Bergognone, Milan).

Giorgio Armani et le Guy Bourdin Estate ont sélectionné une centaine de photographies, dont certaines ont été publiées dans la presse, des clichés iconiques, mais aussi des images moins connues. Né à Paris en 1928, Guy Bourdin a commencé sa carrière comme peintre et est devenu un photographe autodidacte au début des années cinquante. De fait, il a immédiatement développé un style personnel, imprégné de références et d'atmosphères surréalistes, fruit de sa longue amitié avec Man Ray, rencontré en 1951.

Découvert par Vogue Paris, il entame une collaboration qui donnera lieu à des séries mode et à des campagnes publicitaires (notamment pour le chausseur Charles Jourdan) d'une impressionnante liberté créative, ce que Giorgio Armani apprécie particulièrement : « Le sens de la provocation est immédiatement perceptible dans son travail, mais ce qui me frappe le plus - et ce sur quoi j'ai voulu me concentrer - c'est plutôt sa liberté de création, son habileté narrative et son grand amour du cinéma. Bourdin n'a pas suivi la foule, il n'a pas fait de compromis et je m'identifie à cela », confie le créateur au magazine AD.

L'utilisation de couleurs saturées - une caractéristique essentielle du style de Guy Bourdin - est explorée dans une salle entièrement faite de rouges, verts et roses. Vingt et une photographies en noir et blanc montrent à quel point la capacité expressive de Bourdin est immédiate, même avec les contrastes les plus simples. Une salle explore l'amour de Bourdin pour le cinéma, élément central de sa créativité.

Une sélection d'images de campagnes publicitaires, montrant ce qui semble être des scènes de crime ou de poursuites policières, fait allusion à sa fascination pour Alfred Hitchcock. Dans la veine du cinéaste et de l'artiste Edward Hopper, qu'il admirait beaucoup, Guy Bourdin était essentiellement un conteur, capable de condenser des romans entiers, policiers ou fictionnels, en un seul plan.

Exposition
Guy Bourdin