« From Africa to the World » : première exposition du créateur africain Imane Ayissi
loading...
Organisée à l’université Scad Fash d’Atlanta (USA), du 18 septembre au 23 février 2025, l’exposition d’Imane Ayissi « From Africa to the World » signe la reconnaissance de la profession, au niveau international, pour ce créateur épris d’artisanat, qui a fait du travail du raphia et de l’écorce d’obom, sa signature.
Les collections de ce couturier camerounais, membre invité au calendrier de la Haute Couture (FHCM) depuis 2020 et premier africain admis dans ce cercle très fermé, créent un lien entre l’Afrique et l’Occident. En cela, il est sans doute le précurseur de cette vague africaine qui déferle aujourd’hui sur la place parisienne, mais pas que, puisque le voici maintenant aux États-Unis.
Pour mémo, le communiqué rappelle qu’Imane Ayissi a participé à l’exposition collective « Fashion Africa », qui a fait le tour du monde et a ainsi accru sa visibilité aux USA. Pour cette première exposition personnelle, « From Africa to the World », organisée par Rafael Gomes, directeur créatif des musées Scad Fash, Imane Ayissi présente 45 créations emblématiques de son travail.
Au programme : des pièces artisanales et l’utilisation de matériaux naturels comme le raphia ou, moins connu, l’écorce d’oabom. Produit de l’écorce des moracées (plantes à fleurs), battue au préalable, le tissu végétal obom était utilisé par les tribus Ekang (Cameroun), soit en cache-sexe, soit en pagne. La question qui se pose ? À quand une présentation à Scad Lacoste, université française bien connue des lecteurs du FashionUnited.