• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Foudre Sentimentale : l’école de mode Casa93 invitée à exposer au Palais de Tokyo

Foudre Sentimentale : l’école de mode Casa93 invitée à exposer au Palais de Tokyo

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Culture
Courtesy of Casa93

Du 15 décembre au 8 janvier 2023, le Palais de Tokyo invite les étudiants de la Promotion 5 de Casa93 à présenter une capsule mode, sous forme de workshop. À cette occasion, les créations de ces artistes en émergence sont mises en relation avec des peintures, photographies, films, archives, poèmes, sessions de musique et de danse.

Cela ressemble à un début de consécration pour cette école qui a fait le buzz à la dernière Fashion Week Paris en imposant une esthétique radicale. Pour Foudre Sentimentale, exposition qui fait le lien entre la foule et la foudre (que quelques lettres séparent), Casa93 interroge notre rapport à la foule.

Dans un geste collectif intitulé La Noyade, les jeunes créateurs explorent les émotions que suscite la foule – communion, oppression, ferveur, suffocation, magnétisme, répulsion - et sa violence. « Une spirale de corps unie par des combinaisons unisexes et monochromes forme un groupe. L’uniforme est la base de l’individualité de ces membres. Leurs idéaux, leurs questionnements et leurs traditions façonnent leurs vêtements, deviennent une trace exacerbée de leurs visions et de leurs actes au sein de cette masse. La matière étouffe, respire, se déchire, se multiplie et s’épanche. La foule devient compacte, la spirale se referme. Demi-tour, vous faites partie de cette asphyxie » indique le communiqué.

Foudre Sentimentale propose une confrontation des corps du public avec ceux d’une quarantaine de mannequins, devenus support de création, pour les élèves de l’école de mode Casa93. Suivant la dynamique du vortex, ces corps multiples et inanimés, disposés en spirale, permettent au public de prendre position : être dans la foule ou face à elle. Les créations textiles élaborées par les étudiant(e)s s’intéressent ici à la question de l’uniforme qui peut faire communauté (une communauté parfois anonyme), ainsi qu’aux fantasmes reliés à certains accessoires, certaines dégaines, qui motivent les contrôles au faciès.

CASA93
Exposition
Palais de Tokyo