Forte_Forte : quand l’art s’empare du concept de recyclage
loading...
La collaboration entre l’artiste Élise Péroi et la marque de prêt-à-porter italienne Forte_Forte signe une nouvelle façon de sublimer le recyclage et, potentiellement, de le valoriser sur le marché de l’art.
À l’invitation de Giada Forte, fondatrice de Forte_Forte, Élise Péroi, dont les recherchent visent à mettre en lumière les savoir-faire régionaux en utilisant des techniques ancestrales, réalise une série d’œuvres (cape et tableaux) à partir des tissus d’archives (dead stocks ou rebuts de fils usagés).
Ici, ses créations sont une succession de couches faites, entre autres, de fils de lin, de popeline de coton, de taffetas lamés, de chiffons de soie et de rubans irréguliers.
Les fils lâches, comme suspendus à la surface du tissage, et les sillons dénués de fils de trame rythment l’ensemble par des épaisseurs inégales. Ce jeu de densité, entre une chaîne à nu, presque transparente, et l’enchevêtrement des textiles, laisse émerger des formes aux textures irrégulières et aux nuances de couleurs contrastées.
Construite sur un chiffon de soie microplissé fait main, sur lequel reposent de longues franges de fils en macramé, la cape est parée d’une dentelle de perles de verre et de plumes en crochet, dans une variation de blancs et de roses.