• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Fashion films : Michèle Lamy est la présidente du festival ASVOFF novembre 2024

Fashion films : Michèle Lamy est la présidente du festival ASVOFF novembre 2024

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Culture
ASVOFF novembre 2024 Credits: ASVOFF

La seizième édition du festival ASVOFF (A Shaded View on Fashion Film), proposée par Diane Pernet, se tient du 7 au 10 novembre 2024, au Dover Street Market (35/37 rue des Francs-Bourgeois, Paris). Michèle Lamy, compagne et muse de Rick Owens, en est la présidente.

Pendant quatre jours, plus de 130 films seront projetés à ASVOFF, festival de films dédié à la mode, au style et à la beauté. Des réalisateurs internationaux, émergents ou légendaires seront évalués par un jury de personnalités de la mode, du cinéma et du design.

Les membres du jury incluent Michèle Lamy, en tant que présidente, Elias Medini alias Ly.as, Bina Daigeler, Bob Recine, Fanny Fragu, Loane, Matt Lambert, Matthieu Orléan, Harrry Goaz, Jay Jay Johanson, Steve Olson, Pascal K Douglas, Fecal Matter et Sylvie Lancrenon.

Le 7 novembre, de 15 heures à 18 heures, « Fashioned Out », un projet commandé par les Galeries Lafayette en 2002 pour ceux qui aimeraient voir ce qu'était la mode, il y a 22 ans, à Paris, Milan, New York et Londres, bénéficie d’une projection grand public.

« Quant », un film documentaire réalisé par Sadie Frost sur la créatrice de mode britannique Mary Quant (celle qui a popularisé la minijupe), est projeté pour la soirée d’ouverture (le 7 novembre).

Parmi les nombreux documentaires diffusés, « Happy Clothes », par Michael Selditch, met en lumière le processus créatif de Patricia Field en tant que créatrice de costumes pour des séries et films tels que « Sex and the City » ou « The Devil Wears Prada ».

Enfin, « Siberian Dream » par Janet Paxton Gardner raconte l'histoire du mannequin et activiste Irina Pantaeva, de son enfance en Sibérie soviétique jusqu'à ses expériences dans le monde de la mode à Paris et New York, où elle finira par s’installer.

En plus d'une sélection de courts métrages, de films hors compétition, de longs métrages et de films étudiants, cette édition propose huit thèmes qui incluent : santé mentale dans la mode, black spectrum (représentation des personnes à la peau noire au cinéma), films générés par l'Intelligence Artificielle, films de mode chinois, l'archive Queer, du corporel au virtuel, guerriers climatiques pour les enfants et adolescents.

Pour la première fois, un mentorat et une aide financière sont mis en place pour les cinéastes de fashion films

Pour cette édition 2024, les studios Goldfinch Entertainment et Dreamtown présenteront deux prix :

Le Goldfinch Writer’s Award célèbre l'excellence de l'écriture cinématographique et cherche à découvrir et nourrir de nouvelles voix dans le cinéma. Il comprend un mentorat individuel, le développement de projets, une exposition dans l'industrie ainsi qu'un prix en espèces de mille euros.

Le Dreamtown Innovator Award est conçu pour honorer et soutenir les cinéastes ayant des idées audacieuses Il aidera à sécuriser un accord de développement avec Dreamtown transformant des courts métrages en longs métrages avec un soutien complet au projet, un mentorat industriel et des opportunités de vitrine ainsi qu'un prix en espèces de mille euros.

ASVOFF
Asvoff Fashion Film Festival