En images : les Musées Métropolitains Rouen Normandie dévoilent six expositions autour de la mode
loading...
Le 7 décembre dernier, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie a inauguré la septième édition de son programme Temps des Collections. Cette année, le thème était la mode et pour l’occasion six expositions sont gratuitement mises à disposition du grand public. Découvrez en images les six expositions autour de la mode, qui sont accessibles jusqu’au 19 mai 2019.
"Élégantes & Dandys Romantiques", Musée des Beaux-Arts, Rouen
Des costumes, des manches gigot ou des bérets, la mode exubérante des années 1820-1840 a marqué la grande histoire de la mode. Pour cette exposition, les pièces sont issues des collections des Musées Métropolitains et des différents prêts.
“Vous avez dit bijoux”, Musée de la Céramique, Rouen
Les collections des musées de la Réunion des musées Métropolitains dévoilent ici une diversité de pièces qui dévoile la place du bijou et de la parure dans les sociétés humaines. Mettant l’accent sur les valeurs symboliques, sociales, sentimentales, de genre, ou encore politiques attachées à ces pièces, l’exposition présente des pièces issues des fonds du Musée des Antiquités, de la Fabrique des Savoirs, du Muséum d’Histoire naturelle, du Musée des Beaux- Arts et du Musée Le Secq des Tournelles.
Paco Rabanne, Métallurgiste de la mode, Musée Le Secq des Tournelles, Rouen
Le Musée Le Secq des Tournelles met en avant les créations réalisées en métal par le couturier, un matériau également présent dans les collections du musée.
“Drap De Laine : de l’utile au sublime”, La Fabrique des Savoirs, Elbeuf
La cité d’Elbeuf est connue pour sa production de drap de laine depuis le Moyen-Âge. La renommée du drap d’Elbeuf s’est même imposée au-delà des frontières normandes.
“Belles d’Égypte”, Musée des Antiquités, Rouen
Le Musée des Antiquités présente sa riche collection de textile copte rarement exposée pour des raisons de conservation.
“Du coton & des fleurs : textiles imprimés de Normandie”, Corderie Vallois, Notre-Dame- de-Bondeville
Au 19e siècle, la Normandie se place parmi les plus grandes régions productrices de cotonnades imprimées tout comme Mulhouse, Nantes et Jouy-en-Josas. Cette industrie se développe dès 1759 et perdurera jusqu’au tout début du 21e siècle.
Photo : courtoisie Musées Métropolitains Rouen Normandie