En images : Découvrez l'exposition « Vestologie » au Printemps
loading...
Le Printemps Haussmann présente une exposition dédiée à la veste, intitulée « Vestologie » qui s’inscrit dans un événement plus global : « La veste dans tous ses états. » Le grand magasin en profite pour renforcer son partenariat avec l’école de mode ESMOD International autour d’une série d’animations.
L’espace, qui s’étend sur 550 mètres carrés, s’organise autour de huit sections qui mettent en lumière les paradoxes de la veste, abordés dans le champ social et culturel. Si la première partie recontextualise l’apparition de cette pièce dans nos vestiaires, les sept suivantes s’intéressent au rôle symbolique que la veste occupe.
Comment la veste est-elle devenue un vêtement phare dans le secteur de la haute couture mais aussi du prêt-à-porter ? De quelles manières s’est-elle imposée comme un marqueur social, à la fois chez la bourgeoisie et la classe populaire ? L’exposition propose des pistes de réflexion à ces questions, et bien d’autres, à travers un parcours qui se veut immersif et polysensoriel. Dans un communiqué, le Printemps explique par ailleurs que la scénographie répond à ses engagements en matière de durabilité avec l’utilisation de matériaux réutilisés et/ou réutilisables.
À l’occasion de « La veste dans tous ses états », le Printemps Haussmann invite la maison de luxe iconique Courrèges à s’installer dans l’Atirum, situé au 1er étage dans la section femme. Le grand magasin prête également l’un de ses espaces à ESMOD International d’une large superficie de 85 mètres carrés, niché au rez-de-chaussée. Il met à l’honneur les vestes imaginées par les étudiants diplômés du Bachelor Fashion Design 2024. Les créations exposées ont été sélectionnées avec soin par la direction du bureau du style et la direction de la direction artistique du Printemps « pour leur originalité et pour leur excellence. »
Du 14 septembre au 6 octobre, le Printemps Haussmann accueille des ateliers dispensés par les professeurs et les élèves d’ESMOD. Les samedi et dimanche 21 et 22 septembre, le studio d’ESMOD proposera un atelier de découverte, qui présentera les différentes étapes nécessaires à la confection d’une veste tandis que les étudiants de l’école animeront une séance de customisation les 28 et 29 du même mois.