En image : la rétrospective d'Hubert de Givenchy

Le couturier français Hubert de Givenchy fait l’objet d’une rétrospective, à propos de ses 40 ans de carrière, à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais. Portée avec un grand chapeau de paille et une jupe en lin, l'emblématique blouse "Bettina", avec ses manches volantées en coton blanc et sa broderie anglaise noire, ouvre l'exposition.

En image : la rétrospective d'Hubert de Givenchy

Elle a été présentée en 1952 à Paris, lors de la première collection du créateur alors âgé de 25 ans. Il y dévoilait ses "separates" : des pièces individuelles pouvant être mélangées, "plus simples, confortables et accessibles que celles de la haute couture", alors que la mode était régie par des règles strictes.

En image : la rétrospective d'Hubert de Givenchy

Située à Calais au cœur d’une authentique usine de dentelle du XIXe siècle, la Cité de la dentelle et de la mode est le musée de référence de la dentelle tissée sur métiers mécaniques. A la fois musée de mode et musée industriel, ses vastes galeries présentent les techniques, la lingerie et la haute couture, les aspects les plus contemporains de ce textile haut de gamme. Le point d’orgue de la visite est la mise en fonctionnement des métiers à tisser la dentelle, monumentales machines de fonte qui produisent cette étoffe d’exception.

En image : la rétrospective d'Hubert de Givenchy

De son premier défilé en 1952 à son départ en 1995 de la maison de couture qu'il a lui-même créée, vendue en 1988 au groupe LVMH, c'est toute la carrière du créateur qui est retracée ici, dans cette exposition.

En image : la rétrospective d'Hubert de GivenchyEn image : la rétrospective d'Hubert de GivenchyEn image : la rétrospective d'Hubert de GivenchyEn image : la rétrospective d'Hubert de GivenchyEn image : la rétrospective d'Hubert de GivenchyEn image : la rétrospective d'Hubert de GivenchyEn image : la rétrospective d'Hubert de GivenchyEn image : la rétrospective d'Hubert de GivenchyEn image : la rétrospective d'Hubert de GivenchyEn image : la rétrospective d'Hubert de GivenchyEn image : la rétrospective d'Hubert de GivenchyEn image : la rétrospective d'Hubert de GivenchyEn image : la rétrospective d'Hubert de GivenchyEn image : la rétrospective d'Hubert de Givenchy

Photo : courtoisie de la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais

 

Sur le même sujet

 

PLUS D'ACTUALITÉ

Les dernières annonces d'emploi

 

LES PLUS CONSULTÉS