Elsa Janssen nommée directrice du musée Yves Saint Laurent
loading...
À 41 ans, Elsa Janssen prend la direction du musée Yves Saint Laurent. Un poste auquel elle a été nommée par Madison Cox, présidente de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Elsa Janssen a pris ses fonctions au Musée Yves Saint Laurent Paris, le 28 mars 2022.
À ce nouveau poste, elle aura pour mission la mise en œuvre du nouveau projet scientifique et culturel du musée. Elle assumera la responsabilité opérationnelle et managériale de l’établissement. Son arrivée correspond à une nouvelle étape de développement du musée que Madison Cox met en place à court et moyen termes.
Elsa Janssen bénéficie d’une double expertise de direction artistique et de management d’entités culturelles. Elle commence sa carrière dans le groupe Galeries Lafayette, au sein duquel elle a été durant dix années directrice de la Galerie des Galeries, espace culturel des Galeries Lafayette Haussmann, ainsi que directrice de l’ensemble des événements culturels. À partir de 2018, elle crée sa société de production.
Plus de quinze années après la fermeture de la maison de haute couture, le Musée Yves Saint Laurent Paris ouvre ces portes en 2017, à la mythique adresse du 5 avenue Marceau. C’est dans ce lieu, que le créateur a imaginé et conçu ses pièces les plus iconiques durant près de 30 ans, de 1974 à 2002.