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Diplomatie culturelle : le Comité Colbert réunit savoir-faire français et chinois à Shanghai

Par Florence Julienne

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Culture
Exposition « Jeux de mains » Credits: Comité Colbert

Du 4 au 10 novembre 2024, le Comité Colbert organise « Jeux de mains », une exposition dans un site inédit à Shanghai (ZhangYuan). Elle réunit les savoir-faire français, via la présence des maisons de luxe, et chinois, à travers des artisans opérant dans différents secteurs d’activité.

« Jeux de mains » célèbre les soixante ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Seront présentes dix-sept maisons de luxe françaises : Bernardaud, Boucheron, Breguet, Chanel & Le19m, Christian Louboutin, Christofle, Focal, Guerlain, Henri Selmer Paris, Hennessy, Hermès, Leonard, Longchamp, Maison Francis Kurkdjian, Louis Xiii, Yves Delorme et L’École des Arts Joailliers Van Cleef & Arpels.

Ainsi que des artisans chinois, devenus experts dans l’art du thé, du kôdô (flagrances), du kintsugi (réparation des poteries), du filigrane, de la dentelle de bambou et toujours maîtres de l’héritage de la broderie Miao.

Cette exposition à but culturel intervient à l’heure où les marques de luxe perdent du terrain face aux consommateurs. Le phénomène, déjà identifié comme « la nouvelle Chinoise » dans le rapport de la FW Paris septembre 2024, trouve écho auprès de Claire Vérot, directrice France chez Gentlemen Marketing Agency, qui possède une expertise approfondie des marchés chinois et vietnamien.

« Les marques mondiales, autrefois leaders incontestés sur le marché chinois, voient aujourd'hui leur position s'éroder face à la montée en puissance des entreprises locales, indique-t-elle (source Linkedin). Celles-ci continuent de gagner du terrain, en captant une part de marché de plus en plus importante. » La création d'une fédération réunissant les Brics de la Mode ajoute un prisme anxiogène à cette conjoncture.

Ce faisant, Claire Vérot conforte l’idée que les mauvaises performances des entreprises françaises en Chine ne seraient pas uniquement le fait d’un ralentissement de la consommation hexagonale, mais correspondent à l’envie de consommer local, comprenez culturellement compatible. D’où l’effet bénéfique de cette exposition qui place, sur un même piédestal, les savoir-faire français et chinois.

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