Des artisans du Comité Colbert élevés au rang de Chevaliers des Arts et des Lettres
loading...
Depuis 1964, le Comité Colbert regroupe des grandes marques issues de 14 secteurs d’activités dont la mode et le luxe. Cette association qui a aussi une fonction de lobby s’est vue distinguée par le ministère de la Culture puisque huit de ses artisans ont été élevés au rang de Chevaliers des Arts et des Lettres.
Ces huit artisans, issus des métiers d’art des maisons du Comité Colbert, sont distingués car « leur engagement quotidien à transmettre et ainsi préserver leur savoir-faire est précieux. Tout comme l’est leur contribution au rayonnement international de la culture et des métiers d’art français », a fait savoir, dans un communiqué, Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture.
Parmi eux, Jean Jacques, parfumeur-créateur de la maison Caron. Diplômé de l’ISIPCA, il a, au cours de sa carrière, imaginé de nombreux parfums pour de célèbres maisons parisiennes, telles que Christian Dior, Lancôme et Givenchy. Il y a aussi Chiara Gallacci qui exerce la fonction de dessinatrice-coloriste au sein de la maison de couture Leonard. Un métier qui consiste à dessiner, uniquement à la main, puis à peindre à l’aquarelle, l’ensemble des imprimés grands formats aux couleurs vives, caractéristiques de l’univers de la maison. Corinne Rouy fait aussi partie de ces heureux élus. Modiste de spectacle, à l’Opéra Nationale de Paris, elle commence sa carrière dans l’industrie de l’habillement puis rejoint la mode et la haute couture en exerçant chez le modiste Jean Barthet où elle travaille pour des couturiers tels que Kenzo ou Jean-Louis Scherrer. Elle se spécialise ensuite en tant que modiste à l’Opéra. En 42 ans de carrière, elle a passé 27 années à l’Opéra National de Paris.
Créée en 1957, l’Ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique, décernée par le ministère de la Culture, qui vient récompenser des personnes dans les domaines artistiques et littéraires en France.