D’avril 2024 à mars 2025, deux expositions consacrent l’émergence des grands magasins
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Le musée des Arts décoratifs et la Cité de l’architecture s’associent pour présenter, respectivement, du 10 avril au 13 octobre 2024, puis du 16 octobre 2024 au 16 mars 2025, une série de deux expositions sur les grands magasins, intitulée « La naissance des grands magasins. Mode, design, jouet, publicité, 1852-1925 ».
Le premier volet, présenté au musée des Arts décoratifs, du 10 avril au 13 octobre 2024, s’intéresse à la naissance des grands magasins dans le contexte historique, politique et social du Second Empire, à leur développement, à leur âge d’or et enfin à leur consécration lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.
À partir des collections de publicité, de mode, de jouet et d’arts décoratifs de l’institution – qui représentent plus de 80 % des œuvres présentées – l’exposition permettra de découvrir comment, à partir de 1850 se développe à Paris, à l’initiative d’entrepreneurs audacieux, un nouveau concept de commerce. Le Bon Marché, La Samaritaine, Le Printemps, Les Galeries Lafayette ou encore Les Magasins du Louvre, royaumes de la femme, révolutionnent le commerce et annoncent l’entrée dans la société de consommation.
La naissance de la mode et sa démocratisation, l’invention des soldes, l’enfant comme nouvelle cible ou encore la vente par correspondance sont autant de thèmes que le visiteur pourra découvrir à travers un parcours riche en découvertes.
Les deux expositions visent à présenter une histoire en deux volets de ces nouveaux temples de la consommation que sont les grands magasins
Enfin, l’exposition du Musée des Arts Décoratifs s’attache à montrer qu’au-delà des principes commerciaux, les grands magasins témoignent de la révolution industrielle, des transformations urbanistiques du Baron Haussmann, de l’ascension de la bourgeoisie autant que de la construction de l’image de la Parisienne.
Le second volet, présenté à la Cité de l’architecture et du patrimoine, du 16 octobre 2024 au 16 mars 2025, s’intéresse à l’histoire des grands magasins du milieu du XIXe siècle à nos jours, mettant l’accent sur la naissance d’architectures exceptionnelles, à la fois éblouissantes et fonctionnelles. L’exposition développe un récit international, invitant à un véritable tour européen de ces architectures commerciales, présentes dans le quotidien et l’imaginaire de nos sociétés contemporaines.