• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Contrefaçon : Le musée des Arts Décoratifs expose les dépôts de modèles

Contrefaçon : Le musée des Arts Décoratifs expose les dépôts de modèles

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Culture
Exposition « La mode en modèles », musée des Arts Décoratifs Credits: Musée des Arts Décoratif

Jusqu’au 26 janvier 2024, l’exposition « La mode en modèles », proposée par le musée des Arts Décoratifs met en lumière « le dépôt de modèle », images prises sur le vif ou mises en scène, véritable outil de lutte contre la contrefaçon dans l’univers de la mode d’avant-guerre.

Déposés au conseil des prud’hommes ou au greffe des tribunaux jusqu’en 1979, les dépôts de modèles permettaient de protéger juridiquement une création et d’engager ainsi une action en contrefaçon en cas de copie. Au début du XXe siècle, dans le contexte de développement de la haute couture parisienne et parallèlement, de la contrefaçon dont elle était victime, ces photographies acquièrent le statut de pièces à conviction dans les nombreux procès.

Conservées au musée des Arts décoratifs en 1940, ces images singulières constituent désormais une ressource visuelle pour les grandes maisons qui fréquentent l’institution en quête d’inspirations et de modèles.

Dans le cadre de l’exposition « La mode en modèles », plus de 120 photographies issues des collections sont mises en regard de silhouettes de mode et d’accessoires de grands créateurs, de Jeanne Lanvin à Jean Patou, en passant par Marcel Rochas, Madeleine Vionnet, Jeanne Paquin, ou encore Elsa Schiaparelli.

À travers ce fonds photographique jamais présenté auparavant, le voile est levé sur une pratique qui a marqué le monde de la mode au début du XXe siècle et dont l’objectif, celui de protéger les modèles de la contrefaçon, reste d’une actualité brûlante, au regard des possibilités offertes par la révolution digitale et l’intelligence artificielle.

Contrefaçon
Exposition
Musée des arts décoratifs