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Birkenstock célèbre 250 ans d'histoire avec un livre rétrospectif, une encyclopédie en ligne et une exposition

Par Aéris Fontaine

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Culture
Birkenstock Credits: The Book of Birkenstock

Pour célébrer son héritage de 250 ans, la marque de chaussures confortables Birkenstock revient sur l’histoire d’un petit atelier devenu entreprise internationale.

Le livre, intitulé « The Book of Birkenstock », propose une rétrospective visuelle de l’évolution de l’entreprise, au cours des deux derniers siècles et demi. Si le livre se concentre sur le savoir-faire de la marque, il n’en oublie pas pour autant de l’inscrire dans un contexte plus global, en lien avec les mouvements et manifestations culturelles de son époque.

Birkenstock Credits: The Book of Birkenstock

L’ouvrage comprend une large sélection de documents et de photographies d’archives, réunis dans 688 pages, parmi lesquels les premiers croquis et publicités et les campagnes emblématiques de Birkenstock, ainsi que des éditoriaux réalisés à travers le monde (Japon, États-Unis, France, etc.) et des clichés personnels de clients de la marque, portant des Birks aux pieds.

Birkenstock Credits: The Book of Birkenstock

Le livre a été pensé de manière collaborative, incluant les participations de la marque (à la création), mais également de l’agence de design Bureau Borsche et de la maison d’éditions Göttingen, respectivement chargés de la conception et de la publication. Il sera commercialisé en décembre, au prix de 75 euros, sur le site e-commerce de l’entreprise mais aussi auprès de revendeurs sélectionnés et dans les librairies internationales.

Birkenstock Credits: The Book of Birkenstock

Pour accompagner la sortie de son livre, Birkenstock propose à sa clientèle de découvrir son encyclopédie, sous la forme d’un microsite qui sera également lancé en décembre. « Cette plateforme immersive permet de naviguer librement ou chronologiquement à travers les archives visuelles de Birkenstock qui incluent une sélection de récits et plus de 600 images, du contenu éditorial, des photos de VIP, des extraits de films, des dessins, des photos de produits et du contenu publicitaire », explique la marque dans un communiqué. Dans le même temps, elle inaugurera son exposition « Walk This Way » ouverte au public. Une collection de 140 photographies, signée par l’artiste Henry Leutwyler, sera exposée dans 25 villes, dont Tokyo, Paris, Bali, Sao Paulo, Melbourne, Londres, Shanghai et Munich.

Birkenstock