• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Biodiversité : « En cent ans, plus de 400 espèces se sont éteintes », Marie-Claire Daveu (Kering)

Biodiversité : « En cent ans, plus de 400 espèces se sont éteintes », Marie-Claire Daveu (Kering)

Culture
Marie-Claire Daveu, Kering, et Gilles Bloch, directeur du Muséum national d’Histoire naturelle Credits: Kering
Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Mardi 9 décembre, lors de la première édition de la « Nuit au Musée », Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles de Kering, s’est exprimée sur la biodiversité et sur les liens qui unissent le groupe de luxe français au Muséum national d’Histoire naturelle au Jardin des Plantes.

Le groupe Kering est mécène de « En voie d’illumination : Lumières de la Nature » au Jardin des Plantes (jusqu’au 18 janvier 2026). Ce parcours nocturne met en scène la bioluminescence, la fluorescence et l’incandescence à travers des installations lumineuses. Il vise à sensibiliser le grand public aux sujets liés à la biodiversité pendant la période hivernale.

« En voie d’illumination : Lumières de la Nature » Credits: F. Julienne

« La biodiversité nous invite à voir la nature autrement. Nous observons des remarquables stratégies d'adaptation du vivant et des réponses évolutives à des besoins qui sont essentiels, a indiqué Marie-Claire Daveu à l’occasion de la visite guidée du Muséum. Petit à petit, on a tendance à oublier que nous, êtres humains, nous faisons partie de la nature. Nous oublions facilement ces dépendances croisées et leur manière de structurer nos conditions d'existence. »

La responsable a tiré une sonnette d’alarme : « Tant que nous ne prendrons pas la mesure de tout ce que nous détruisons, nous ne pourrons pas complètement comprendre notre impact et notre responsabilité. » Et de citer deux données factuelles :

  • Une étude publiée en 2025 montre que depuis 1850, la biomasse des mammifères sauvages a diminué de plus de 50 % et celle des mammifères marins de près de 70 %. »
  • Une autre étude de 2020 révèle que plus de 400 espèces de vertébrés se sont déjà éteintes au cours des cent dernières années. Un rythme d’extinction qui, en temps naturel, aurait pris jusqu’à 10 000 ans.

L’agriculture régénérative, un levier clé de l’engagement de Kering pour la préservation de la biodiversité

Elle a ensuite évoqué les engagements de Kering en faveur du maintien de cette biodiversité : « nous travaillons avec ce que la nature a de plus précieux. Nous avons un devoir particulier, celui de nous engager à restaurer et à régénérer les écosystèmes qui rendent notre activité possible. Cette matière première provient de la nature. Sans elle, il n’y a pas de maisons de luxe. »

Elle a positionné Kering comme acteur engagé aux côtés du Muséum, dans une logique de mécénat et d’un adossement, intellectuel et stratégique, centré sur la production et l’usage de la connaissance scientifique du vivant.

Il s’agit là d’un partenariat cohérent avec Le Fonds Régénératif pour la Nature (Regenerative Fund for Nature). Ce fonds d’investissement à impact a été lancé par Kering en 2021. Il est conçu pour accélérer la transition vers des pratiques agricoles régénératrices dans les chaînes d’approvisionnement du groupe et, plus largement, dans les territoires agricoles.

Muséum national d’Histoire naturelle Credits: F. Julienne

« Nous avons dépassé notre objectif d’un million d’hectares de fermes et de pâturages de nos chaînes d'approvisionnement en espaces d’agriculture régénératrice », s’est félicitée Marie-Claire Daveu.

biodiversité
Kering