Absente de la Copenhagen Fashion Week, Ganni célèbre la scène mode danoise lors d'une exposition
loading...
La marque de prêt-à-porter Ganni, l’une des têtes d’affiche de la Copenhagen Fashion Week qui se tient actuellement et ce jusqu’au 2 février, ne présentera pas sa collection lors de l’événement. La griffe organise à la place une exposition qui met à l’honneur sept talents émergents scandinaves.
L’exposition, intitulée « Future, Talents, Fabrics », célèbre les créations de sept jeunes designers appartenant à la scène danoise. Ganni les a invité à imaginer des pièces sur mesure en utilisant des matériaux plus innovants et durables. Leurs réalisations s’inscrivent dans le cadre de l’initiative « Fabrics of Future » lancée par la marque en 2021, visant à explorer des alternatives plus responsables aux matériaux traditionnels.
Amalie Røge Hove, fondatrice du label A. Roege Hove, a imaginé une robe à partir de nylon et fil de laine recyclés, développés par des marques partenaires du programme « Fabrics of Future », combinés avec ses propres restes textiles. De son côté, la créatrice Sarah Brunnhuber derrière le label Stem présente des pièces réalisées à l’aide de restes de fils et utilisant des techniques de tissage « innovantes sans déchets », rapporte Ganni dans une publication Instagram.
« Depuis 10 ans que nous exposons à Copenhague, nous avons reçu tant d'amour que nous avons voulu rendre un peu de cet amour en soutenant et en élevant la nouvelle génération de talents créatifs et de designers. Ces dernières années n'ont pas été faciles pour les talents émergents, c'est pourquoi le moment est plus que jamais venu de donner la parole à de nouvelles voix, » a déclaré Ditte Reffstrup, directrice de la création chez Ganni dans un communiqué rapporté par Vogue.
L’exposition se tient à la Nikolaj Art Gallery à Copenhague. Elle se clôturera le 2 février, au même moment que la Copenhagen Fashion Week.
L’absence de Ganni lors de la semaine de la mode danoise a suscité de nombreuses spéculations quant au futur de la marque. Selon Vogue, de nombreux internautes se demandent si la griffe envisage de déménager et de présenter ses collections lors de la Fashion Week à Paris. Lors d’un appel téléphonique accordé au média, Ditte Reffstrup a confié à ce sujet : « Je pense que la meilleure réponse est que nous n'allons certainement pas quitter les défilés. Nous revenons à ce format. »