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À quoi rêvent les futurs directeurs artistiques formés à l’Institut Français de la Mode ?

Par Florence Julienne

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Culture|En images
Exposition What for lunch? by IFM. Charm School. © Florence Julienne

Il reste jusqu’au dimanche 2 avril 2023 pour découvrir « What for lunch? », l’exposition éphémère parisienne (elle dure trois jours) qui met en lumière, au 35-37 rue des Francs Bourgeois, l’univers des étudiants et futurs diplômés du Master of Arts Fashion Image de l’Institut Français de la Mode.

L’objectif de « What for lunch? » ? Offrir une visibilité inédite au travail des étudiants du Master of Arts Fashion Image, master dispensé sur deux ans à l’IFM, codirigé par Stéphane Wargnier et Alice Litscher. Durant la première année de cette formation, les étudiants touchent à tous les domaines que peut recouvrir la direction artistique – photographie, vidéo, design graphique, vitrine, évènementiel, stratégie des réseaux sociaux, construction de défilés, design sonore, etc. – à travers une série de workshops majoritairement organisés en groupe. La deuxième année, ils ont six mois pour réaliser un projet personnel, celui qui est précisément exposé, et six mois de stage.

La première exposition des seize futurs diplômés du Master Fashion Image de l’IFM

© Florence Julienne. Slava Republik

« Tous ont des visées professionnelles différentes, certains veulent aller vers le volume (pop-up stores, évènementiels, vitrines), d’autres se spécialisent dans l’image, nous explique Stéphane Wargnier, à l’occasion du vernissage. Pour cette installation, ils se sont débrouillés seuls, tant pour l’inspiration de leur présentation, que pour l’affiche, le choix du lieu ou le montage. » Les murs nus du lieu choisi, le 3537, spot culturel de Dover Street Market, évoquent ceux du Palais de Tokyo. Chacun des 16 étudiants développe un thème personnel qu’il exprime à travers une installation composée de photos, vidéos, textes ou objets disposés.

© Florence Julienne. Crush Boys

Jooey Son crée une « Charm School », véritable école de l’amour, parce qu'« il ne faut pas avoir peur de tomber amoureux ». Alena Ploski, d’origine russe, imagine un état totalitaire fictif nommé « Slava Republik », « rongé par la propagande médiatique, dans lequel les femmes se rebellent ». Semi Yang, explore les frontières du genre à travers des « Crush Boys », « façonnés par différentes cultures et notamment la pop sud-coréenne ». Matilde Balestri dessine une frontière éphémère entre humain et animal, réalité et fantasme, numérique et physique à travers son « Tassonomia Inventata » qui joue avec les mots, les sons et la numérisation 3D.

Call for interaction, la « Slow Image for Fashion » de Maya Agam

© Florence Julienne. Slow Image for Fashion

Le but de cette artiste en herbe israélienne n’est pas juste de capter l’attention à travers un univers qui lui est cher, mais de la retenir. Elle retient celle des visiteurs avec son installation interactive : un lustre en cristal pour lequel les ampoules ont été remplacées par une série de téléphones portables. Celui qui prend en photo l’œuvre se voit obligatoirement dans l’écran du téléphone (à la manière d’un selfie) et ne peut donc échapper à son propre reflet.

Des fils électriques « qui nous envahissent tous », selon Maya Agam, jonchent le sol, comme pour nous rappeler le lien entre la technologie omniprésente et l’humain. C’est précisément le thème qu’elle approfondit dans une esthétique Renaissance version contemporaine.

Ce lustre, précédemment exposé au Palais de Tokyo dans le cadre de l’exposition Imagination by Sheriff projects, a été réalisé pour mettre en valeur le créateur Louis Gabriel Nouchi. Une collaboration qui signe le but recherché par « What for lunch? » : permettre aux jeunes diplômés de trouver un travail ou, à défaut, un stage. Gageons que cette présentation aura peut-être d’autres havres où exposer l’originalité de ces futur(e)s directeur(trice)s artistiques.

© Florence Julienne. Tassonomia Inventata
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