À la découverte de l’exposition Christian Dior, le génie d’un créateur, à Granville
loading...
Depuis le 29 avril et jusqu’au 5 novembre 2023, la commune de Granville, en Normandie, accueille l’exposition « Christian Dior, le génie d’un créateur ». Au sein de la maison d’enfance du créateur, transformée en musée à sa gloire depuis 1988, cette rétrospective retrace la vie du couturier-fondateur, à travers des lieux qui ont façonné son esprit visionnaire.
Sur trois étages, l’exposition présente des périodes marquantes de l’histoire de Christian Dior. Au rez-de-chaussée, l'histoire du créateur qui a débuté à la villa Les Rhumbs (où se trouve le musée), est détaillée. C’est dans ce lieu qu’il a forgé ses goûts et ses inspirations. La deuxième partie de l’exposition est marquée par les grands moments de sa carrière avec notamment son premier défilé, le 12 février 1947, au 30 avenue Montaigne, à Paris. Enfin, la dernière partie de l’exposition emmène le visiteur à la découverte de différentes cultures internationales qui ont marqué la vie du créateur.
«La décision en 1988 de faire de la Villa Les Rhumbs, maison d’enfance du couturier, un musée dédié à l’œuvre et à la vie de Christian Dior, fait de Granville, la ville natale du couturier, l’écrin et la source d’inspiration déterminante d’un parcours personnel à dimension universelle. De Granville à l’Amérique en passant par Paris ou Londres, Christian Dior a marqué de son empreinte les lieux qu’il a traversés, tout autant que ces derniers l’ont façonné », explique Brigitte Richart, commissaire de l’exposition, sur le site internet du musée.
Des archives, des photographies, des croquis, des silhouettes emblématiques et autres nombreux documents originaux permettent de retracer le parcours et les sources d’inspiration du créateur Christian Dior.