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Zara pourrait-elle devenir une marque de luxe accessible ? 

Par Sharon Camara

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Intérieur du magasin phare de Zara sur la Plaza de España à Madrid Crédits: Zara

Longtemps classée parmi les principales enseignes de fast fashion, aux côtés de Mango et H&M, Zara a effectué, ces dernières années, un repositionnement et semble se diriger vers le luxe accessible. Pour survivre face aux scandales à répétition liés aux conditions de travail dans certaines usines de fast fashion et à l’évolution de l'ultra fashion avec notamment l’explosion de Shein, l’enseigne serait en train d’effectuer une transition vers une mode plus sélective, de meilleure qualité, avec (forcément) des prix plus élevés.

Même s’il souffre d’une mauvaise réputation, le créneau de l'ultra fast fashion, dominé par des marques comme Boohoo, Pretty Little Thing et surtout Shein, s’impose par ses prix toujours plus bas et sa rapidité de production qui défie toute concurrence. Pour une enseigne comme Zara, qui s’est aussi fait connaître par ses prix bas et le renouvellement permanent de ses collections, accéder au luxe abordable est un moyen d’éviter de concurrencer ces nouvelles marques et surtout de toucher un nouveau public, plus exigeant et avec un pouvoir d’achat plus élevé.

Des matières de qualité, une finition qui frôle la perfection, des designs originaux, voici quelques caractéristiques du luxe, qui viennent bien-sûr avec des prix assez élevés. Dans le cas du luxe dit abordable ou accessible, il s’agit d’offrir ces avantages tout en proposant des prix plus bas que ceux des grandes marques de luxe. Cet univers, dans lequel évoluent déjà des marques comme Guess et Michael Kors, serait le nouveau champ d'actions de Zara.

Aujourd’hui, il est possible de trouver des manteaux à 600 euros ou des bottes à 200 euros dans les boutiques de l’enseigne. Pour le premier trimestre de 2023, Inditex, maison mère de Zara, affiche des bénéfices en hausse de plus de 50 pour cent. Autant dire que la nouvelle recette semble fonctionner puisque le groupe est très loin du risque de faillite que subissent de nombreuses enseignes de mode ces dernières années.

Se renouveler pour maintenir l’intérêt des consommateurs

Pour son incursion dans le luxe accessible, Zara mise dans un premier temps, sur des lignes spéciales et des collaborations. En décembre 2021, l’enseigne espagnole lançait Zara Atelier, une ligne consacrée à l’artisanat et au savoir-faire. L’idée est de proposer deux collections par an, réalisées en interne par les couturiers de la maison. Après les manteaux et les robes, la troisième ligne a été dévoilée en mai 2023, il s’agit d’une collection capsule composée de six jupes. En termes de collaborations, Zara a travaillé ces dernières années avec Kassl Editions et le styliste américain, d’origine cubaine Narciso Rodriguez.

Si la transition de Zara vers le luxe accessible est indéniable, la principale intéressée n’a jamais officiellement communiqué sur cette évolution. L’objectif serait-il de faire une transition en toute discrétion ?

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