Zalando renoue avec la croissance au premier trimestre 2024
loading...
Au premier trimestre de l’année 2024, Zalando a enregistré une amélioration de sa rentabilité. Pour l’entreprise, ces bons résultats sont dus à ses différentes initiatives, avec notamment l’élargissement de son offre lifestyle, l’amélioration de l'expérience client et l'augmentation du nombre de partenaires logistiques.
La plateforme de mode en ligne Zalando semble satisfaite de sa nouvelle stratégie de développement, annoncée en mars 2024 et qui porte déjà ses fruits. Durant le premier trimestre de l’année, Zalando a enregistré un volume d’affaires (GMV) de 3,3 milliards d'euros, en hausse de 1,3% par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 2,2 milliards d'euros, contre 2,3 milliards d'euros l'année précédente. Une baisse du chiffre d’affaires qui n’empêche pas l’entreprise d'être rentable. En effet, le résultat ajusté avant intérêts et impôts (EBIT ajusté) a atteint 28,3 millions d'euros au premier trimestre, conformément aux attentes du marché et représentant une marge de 1,3 %, contre -0,7 million d'euros au cours de la période de l'année précédente. L'amélioration de la rentabilité est aussi due à la baisse des coûts d'exécution et à une bonne gestion des stocks, ce qui a permis d'améliorer la marge brute, d’après l’entreprise.
« Alors que nous mettons en œuvre notre stratégie d'écosystème, nous sommes enthousiasmés par la réaction positive des clients et des partenaires au cours du premier trimestre. Nous renouons avec la croissance », a déclaré dans un communiqué Sandra Dembeck, directrice financière de Zalando. « Les clients B2C montrent un intérêt accru pour notre offre de qualité, nos outils numériques, nos propositions et notre contenu inspirant. Les clients B2B s'inscrivent à notre offre unique. Nos deux vecteurs de croissance sont solides et contribuent aux résultats, ce qui démontre la force de nos projets ».
Les prévisions pour 2024
Pour l’heure, Zalando reste fidèle à ses prévisions pour l'ensemble de l'année 2024 et s'attend à ce que le GMV et le chiffre d'affaires augmentent de 0 % à 5 % par rapport à 2023. L'entreprise prévoit une croissance rentable, avec une progression des marges, et l'EBIT ajusté devrait se situer entre 380 millions d'euros et 450 millions d'euros.