Yann Rivoallan, président de la Fédération Française du Prêt À Porter Féminin : « En 2023, il faut croire en la Mode »
loading...
Président de la Fédération Française du Prêt À Porter Féminin depuis le 23 juin 2023, Yann Rivoallan présente ses prévisions mode pour l’année 2023.
Après les trois années difficiles de crise sanitaire, le président de la FFPAPF se montre optimiste pour les années à venir : « Face aux crises et à l’adversité, nous avons su montrer une immense résilience. Nos entreprises restent positives et entreprenantes alors que la guerre est aux portes de l’Europe. Elles accélèrent leur sobriété face aux hausses de l’énergie comme elles ont su aussi fabriquer des masques pour un pays en quelques semaines. Elles avancent dans leur transformation numérique et relocalisent leur production en Europe », explique-t-il dans un édito paru sur le site de la Fédération.
Selon lui, 2023 sera une année de l’accélération et une année « plus normale » durant laquelle les acteurs de la mode seront confrontés à deux défis majeurs : la prise de conscience de l’urgence climatique et les nouvelles intelligences. « L'urgence climatique est sous nos yeux et il est aujourd’hui impossible de ne pas en avoir conscience », alerte-t-il. Il insiste aussi sur le risque que représente l’ultra fast-fashion qui pourrait entraîner « une destruction environnementale sans aucune éthique responsable et humaine. Cette façon de produire et de faire consommer doit être régulée. La Fédération sera là, avec les pouvoirs publics, pour trouver tous les axes pour stopper cette mode destructrice », assure-t-il.
Yann Rivoallan présente aussi les perspectives de développement de la mode avec notamment l’accélération de ChatGPT (le chatbot basé sur l’intelligence artificielle) et tous les autres outils en lien avec l'intelligence artificielle : « Cette nouvelle forme d’intelligence a un rôle majeur à jouer dans la mode. Elle nous permettra de relocaliser plus facilement, de décarboner nos productions, de créer en explorant de nouvelles voies artistiques, et de vendre avec plus de simplicité et d’efficacité », observe-t-il.