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Un rapport met en lumière les pratiques déloyales de plusieurs grandes marques envers les usines du Bangladesh

Par Sharon Camara

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Des travailleurs de l'industrie du vêtement dans l'usine certifiée LEED de Green Smart Shirts Ltd à Gazipur, au Bangladesh. Photo : Sumit Survawanshi pour FashionUnited.

H&M, Gap, Next, Primark et Zara figurent parmi les marques qui traitent leurs fournisseurs de manière abusive. C’est ce que dévoile l'étude intitulée « Impact of Global Clothing Retailers, unfair practices on Bangladeshi suppliers during Covid-19 », menée par l'université d'Aberdeen et l'organisation caritative Transform Trade.

La majorité des usines bangladaises qui vendent à 24 des plus grands détaillants mondiaux déclarent que leurs prix n’ont pas évolué, près de deux ans après le début de la pandémie, malgré l'augmentation du coût des matières premières. Les grandes marques de mode qui s'approvisionnent en vêtements au Bangladesh paieraient en dessous du coût de production, selon cette enquête menée auprès de 1 000 fabricants bangladais.

L’étude sur l’Impact des pratiques déloyales des détaillants mondiaux de vêtements sur les fournisseurs bangladais pendant la période COVID-19 dévoilent que ces marques se seraient approvisionnées auprès d'usines confrontées à la hausse des coûts des matières premières et dont près d'une sur cinq aurait du mal à payer le salaire minimum bangladais qui est de 2,59 euros par jour. Au total, 90 pour cent des grandes marques de mode qui s'approvisionnent dans le pays ont été accusées de pratiques d'achat déloyales dans cette enquête.

Quelles sont ces pratiques déloyales ?

Parmi les pratiques déloyales dénoncées par ces usines, plus de 50 pour cent des fournisseurs ont déclaré avoir été confrontés à des annulations, des défauts de paiement, des retards de paiement et des demandes de rabais, avec des effets secondaires tels que des heures supplémentaires forcées et du harcèlement. Les fournisseurs ajoutent même que les grandes marques qui s'approvisionnent auprès de nombreuses usines se livrent plus fréquemment à des pratiques d'achat déloyales que les petites marques.

Le Bangladesh est le deuxième plus grand exportateur de vêtements au monde, fournissant des millions de vêtements au marché britannique. Depuis l’effondrement du Rana Plaza en 2013, plusieurs entreprises se sont engagées à collaborer de manière plus juste et respectueuse avec les sous-traitants de ce pays. De son côté, la Commission Européenne réfléchit à un projet de loi pour lutter contre le travail forcé.

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