Un mois de novembre négatif et un Black Friday décevant pour les enseignes d'habillement
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L’Alliance du commerce annonce un recul de 2% du chiffre d’affaires des enseignes de l’habillement en novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. Les résultats du Black Friday n’auront pas été à la hauteur de ceux attendus avec une baisse de chiffre d’affaires de 1,9% durant la semaine des promotions qui s’est déroulée du 20 au 27 novembre.
La fréquentation des points de vente des enseignes d’habillement a baissé de 5,1% entre novembre 2022 et 2023. Le Black Friday ne sera pas parvenu à inverser la tendance avec une baisse du trafic de 3,1% lors de la semaine des soldes, comparé à la même période en 2022.
Si depuis le début de l’année, les ventes en ligne augmentent de 3% par rapport à 2022, le mois de novembre a été marqué par des résultats négatifs avec une décroissance des ventes en ligne de -1% comparé à l’exercice précédent.
Le Panel Retail Int. pour l’Alliance du commerce souligne que la grande majorité des emplacements commerciaux ont affiché un recul de leur chiffre d’affaires au cours du mois de novembre. Les commerces sur rue et les magasins implantés en centre commercial ont respectivement enregistré une baisse d’activité de 1,9% et 0,7%. Le chiffre d’affaires des magasins implantés en centres commerciaux de périphérie a diminué de 2,1% tandis que les commerces en zone d’activités commerciales et retail parks sont les plus affectés avec une baisse d’activité de 2,8%.
Les ventes en magasin ont chuté de 0,4% depuis le début de l’année 2023 en comparaison à la même période de l’année précédente. Dans un contexte inflationniste et face à une baisse de leur pouvoir d’achat, les Français dépensent moins dans les secteurs de l’habillement et de la chaussure et préfèrent se tourner vers des articles à petits prix ou la seconde main, explique l’Alliance du commerce.