Traçabilité : La plateforme Fairly Made lève 15 millions d’euros

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Cofondatrices de Fairly Made, Laure Betsch et Camille Le Gal. Crédits : Fairly Made.

Fairly Made a annoncé la clôture d'un tour de table de financement de 15 millions d'euros. L'entreprise française qui accompagne les marques dans le suivi de leur chaîne d'approvisionnement utilisera ce financement pour « accélérer sa transformation en une entreprise purement technologique ». Le financement a été mené par BNP Paribas Solar Impulse Venture Fund, GET Fund, ETF Partners et Frenchfounders.

Dans un communiqué, Fairly Made a déclaré que le financement serait utilisé pour développer davantage la plateforme technologique, élargir son équipe d'experts et stimuler son expansion mondiale. Concernant ce dernier point, l'entreprise a déjà pris les devants dans d'autres régions, ayant ouvert un bureau à Milan en 2023. Elle travaille également avec des marques internationales telles que Paul Smith, SMCP, Balmain et Versace pour mettre en œuvre « une plus grande transparence et une meilleure responsabilisation » dans leurs activités.

Dans une déclaration, la cofondatrice de l'entreprise, Laure Betsch, a déclaré : « Une plateforme SaaS robuste nous permet d'aider les marques à relever les défis environnementaux et sociaux de demain. En combinant la traçabilité, l'éco-conception et la transparence pour les consommateurs, nous fournissons à l'industrie de la mode les outils dont elle a besoin pour générer un changement significatif. »

Aujourd'hui, la demande de technologies répondant aux réglementations de plus en plus strictes en matière de développement durable s'est amplifiée à mesure que la législation a évolué. Fairly Made a donc l'intention de consolider « sa position de leader en matière d'innovation durable et de technologie pour la mode ». Ce dernier tour de financement était ainsi « essentiel » à la croissance de l'entreprise.

Laura Wirsztel, associée chez BNP Paribas Solar Impulse Venture Fund, a déclaré que la société était « ravie » de soutenir Fairly Made, ajoutant : « Ce qui n'était autrefois qu'un avantage est aujourd'hui une nécessité : la visibilité sur les chaînes d'approvisionnement est une première étape cruciale dans l'adoption de pratiques durables. Déjà un acteur clé du secteur, Fairly Made s'appuie sur sa plateforme SaaS innovante pour offrir transparence et traçabilité à grande échelle, tandis que son nouveau module d'éco-conception répond à la demande croissante de changements concrets dans le secteur. »

Fondée en 2018, Fairly Made fournit une plateforme SaaS (Software as a Service) qui permet aux marques de suivre chaque étape de leur chaîne d'approvisionnement afin de mesurer l'impact environnemental et social de leurs produits. Ces informations alimentent ensuite des passeports numériques destinés aux consommateurs, qui fournissent des informations sur les matières premières, les processus de production et l'impact.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

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