Spartoo : un chiffre d’affaires en baisse de 8,7% sur une année
27 mars 2025
Après avoir présenté ses derniers résultats trimestriels en octobre dernier, Spartoo dévoile ses résultats annuels 2024, marqués par une baisse de son chiffre d’affaires.
Spartoo, spécialiste de la vente d’articles de mode en ligne en Europe, dévoile ses résultats annuels, clos le 31 décembre 2024 et arrêtés par le conseil d’administration du 20 mars 2025.
Au 31 décembre 2024, le volume d’affaires du groupe s’est élevé à 184,7 millions d’euros, en baisse de 7,7% par rapport à 2023. Le chiffre d’affaires quant à lui, se situe à 130,5 millions d’euros, en baisse de 8,7% par rapport aux 142,9 millions d’euros de 2023.
Le groupe se réjouit toutefois de la diminution de la dette nette de 6,2 millions d’euros, s’établissant à 5,5 millions d’euros au 31 décembre 2024.
Malgré une forte pression sur les coûts en 2024 (transport, smic, matières premières, etc.), Spartoo est rassuré de voir l’EBITDA ajusté se maintenir à 1,8 million d’euros, contre 1,9 million pour l’exercice 2023.
« Spartoo est resté fidèle à ses engagements en 2024, en augmentant le flux de trésorerie disponible à plus de 6 millions d’euros via l’optimisation de ses investissements, de ses coûts et la réduction de son stock. Cette stratégie, qui avait déjà démontré toute sa pertinence en 2023, continue de porter ses fruits en 2024. Malgré un environnement de marché toujours dégradé, nous parvenons ainsi à maintenir un EBITDA ajusté positif, quasi stable par rapport à 2023 en diminuant de plus de moitié notre dette nette sur la période. Notre décision récente de concentrer l’activité offline sur la création de corners et l’affiliation, devrait par ailleurs impacter favorablement notre rentabilité sur l’exercice 2025 », détaille dans un communiqué Boris Saragaglia, cofondateur et président-directeur général de Spartoo.
Le groupe revoit son portefeuille de marques
Comme annoncé le 19 février 2025, une procédure de liquidation judiciaire de la filiale Toostores R1 a été ouverte par le Tribunal de commerce de Grenoble à l’initiative de Spartoo. Cela implique l’arrêt immédiat de l’activité de 22 points de vente, dont 10 magasins en propre. Selon le groupe, cette procédure est la conséquence directe de l’évolution importante de l’indice des loyers et de l’inflation sur ses frais fixes dans un contexte de contraction de la demande.
Les autres marques du groupe telles que JB Martin, Christian Pellet, GBB et Easy Peasy se maintiennent et réalisent selon Spartoo un volume d’affaires proche de l’année précédente, avec une structure de coûts optimisée.
Au 31 décembre 2024, Spartoo comptait 36 points de vente, dont 21 corners en grand-magasin. Avec plus de 9 000 marques et plus de 1,6 million de références, Spartoo propose ses articles dans plus de 30 pays en Europe. L’entreprise compte plus de 400 collaborateurs de près de 30 nationalités différentes.