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Sous-évaluation et croissance à deux chiffres : Zalando surperforme le marché allemand

Par Diane Vanderschelden

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Zalando, il quartier generale di Berlino Credits: Zalando

Zalando, la plateforme de mode en ligne leader en Europe, a annoncé ce matin des résultats solides pour le troisième trimestre 2024. Le groupe a enregistré une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires, tant dans le domaine du commerce de détail (B2C) que dans celui des ventes aux professionnels (B2B).

Une croissance soutenue par une forte demande

Ce dynamisme est principalement dû à une demande accrue des consommateurs, stimulée par un démarrage en force de la saison automne-hiver. Zalando a ainsi enregistré une hausse de 7,8% de son volume d'affaires brut (GMV) à 3,5 milliards d'euros et une croissance de 5% de son chiffre d'affaires à 2,4 milliards d'euros.

Un focus sur l'expérience client et l'innovation

Pour consolider sa position de leader et saisir de nouvelles opportunités de croissance, Zalando investit massivement dans son écosystème. Le groupe met l'accent sur la fidélisation de la clientèle en proposant des expériences personnalisées et en enrichissant son offre de produits et de services. Ainsi que sur l'innovation, en développant de nouvelles fonctionnalités telles que des cabines d'essayage virtuelles en 3D (en partenariat avec Levi's) et un assistant personnel virtuel. De même que sur les découvertes mode: en lançant des initiatives comme "Cultural Ties", une carte interactive explorant les scènes streetwear européennes.

Des résultats solides et des perspectives prometteuses

Les résultats du troisième trimestre confirment la pertinence de la stratégie de Zalando. Le groupe a revu à la hausse ses prévisions annuelles le 10 octobre dernier et les confirme aujourd'hui.

De la croissance malgré le départ de sa directrice financière

Zalando se prépare à une série de conférences stratégiques alors que la directrice financière, Dr. Sandra Dembeck, s'apprête à quitter ses fonctions.

Croissance et sous-évaluation potentielle au menu des discussions

En parallèle du changement de direction financière, Zalando doit relever des défis tels que la faiblesse de sa marge bénéficiaire nette et la gestion des stocks, peut-on lire sur Yahoo!Finance. Les investisseurs s'attendent à des discussions approfondies sur la manière dont Zalando compte tirer parti de la croissance de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices pour surmonter ces obstacles et capitaliser sur d'éventuelles opportunités de sous-évaluation.

Forces motrices de la réussite durable de Zalando

Toutefois, la croissance de Zalando est supérieure à celle du marché allemand: avec une prévision de croissance du chiffre d'affaires de 5,6 % par an, Zalando dépasse la moyenne du marché allemand, selon les données de Yahoo!Finance. Qui plus est, les bénéfices de l'entreprise devraient croître de 24,4 % par an, ce qui est supérieur à la moyenne du marché (20,1 %).

Zalando dispose également de plus de liquidités que de dettes totales et couvre largement ses charges d'intérêt. Et peut compter sur une équipe solide et expérimentée. Avec un mandat moyen de 5,6 ans, la Direction contribue à la réalisation des objectifs stratégiques et à l'efficacité opérationnelle, note Yahoo!Finance avec justesse.

Quant à la valorisation boursière, le cours actuel de Zalando (28 €) est nettement inférieur à la juste valeur estimée (70,03 €), ce qui suggère une possible sous-évaluation.

Défis à relever pour libérer le plein potentiel

Zalando doit donc faire face à une marge bénéficiaire nette faible, actuellement de 1,5 %, ce qui est inférieure à celle de l'année précédente. L’entreprise devra également surveiller sa rentabilité, estime Yahoo!Finance, le ralentissement prévu de la croissance des bénéfices susciterait des inquiétudes quant à la capacité de maintenir l'élan. Zalando devra aussi veiller à une bonne gestion des stocks et à la pression sur les coûts, des facteurs qui compliquent davantage l'environnement financier.

A venir

Sandra Dembeck présentera aujourd'hui les chiffres détaillés lors d'une conférence de presse.

Fruit de l'entrepreneuriat et calquant allègrement le modèle de l'américain Zappos, Zalando a rapidement révolutionné le secteur de la vente de chaussures en ligne. Fondé par d'anciens étudiants d'école de commerce ayant fraichement rejoint Rocket Internet, le modèle économique de Zalando, basé sur une large sélection de produits, une livraison rapide et un service client irréprochable, continue de convaincre les consommateurs européens.

En réusmé
  • Résultats solides du troisième trimestre 2024 pour Zalando, avec une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires.
  • Croissance soutenue par une forte demande, des investissements dans l'expérience client et l'innovation, et des perspectives prometteuses.
  • Malgré le départ de la directrice financière et des défis à relever (faible marge bénéficiaire nette, gestion des stocks), Zalando affiche une croissance supérieure à celle du marché allemand et une possible sous-évaluation.
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