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Solde d’hiver 2024 : un recul de 4% de l’activité commerciale 

Par Sharon Camara

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Des soldes d'hiver 2024 décevantes. Crédits: Sam Lion, Unsplash.

Après les résultats partagés par des organismes tels que l'Alliance du Commerce et la Fédération nationale de l'habillement, l’IFM Panel vient confirmer les mauvais chiffres enregistrés en France, durant les soldes d’hiver 2024, qui ont eu lieu du 10 janvier au 6 février.

D’après les résultats partagés par l’IFM Panel (le Panel Distributeurs de l’Institut Français de la Mode), l’activité commerciale a subi un recul de 4 % par rapport à l’année dernière.

Les soldes d’hiver 2024 ont été moins animés que celles de 2023 et les ventes des distributeurs ont subi en moyenne un recul d’environ 4 % en valeur par rapport à l'année précédente. Parmi les facteurs de baisse évoqués par IFM Panel, on note la douceur des températures, le blocage des agriculteurs et plus fondamentalement un contexte économique peu favorable.

Plus de 60 % des distributeurs interrogés ont constaté une baisse de fréquentation des magasins. Hormis les grands magasins (magasins populaires inclus), tous les circuits de distribution ont enregistré un retrait de leur activité commerciale. 36 % des entreprises interrogées déclarent toutefois que le niveau de stocks en début de soldes était supérieur à celui de l’an passé.

Alors que les soldes sont moins attendus par les consommateurs, près de 70 % des entreprises interviewées déclarent avoir pratiqué des promotions et/ou des ventes privées au cours de la saison automne-hiver. L'occasion pour elles de susciter un intérêt permanent du côté des acheteurs et de faire face à la rude concurrence des plateformes de discount comme Amazon, Shein et plus récemment Temu. C’est aussi un moyen de se positionner face aux tendances de promotions comme le Black Friday et la Cyber Week.

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