Réduction de Promod en Allemagne
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Les créanciers européens Amtsgericht Köln ont approuvé le plan d'insolvabilité soumis par Promod Germany GmbH. Le résultat : sur les 74 magasins existants en Allemagne, neuf seront fermés. Le nombre actuel de près de 600 employés devra être également réduit à 500.
Les fermetures d’autres magasins ne sont pas exclues dans l'année à venir, de sorte que l'entreprise peut se concentrer sur les entreprises les plus rentables.
La filiale allemande du groupe français Promod Germany GmbH avait déposé un plan de restructuration le 26 juillet dernier, approuvé par le tribunal de Cologne.
Dans ce cadre du plan de transformation, lancé en avril par le groupe Promod, la filiale allemande avait déposé une procédure de demande de protection d''insolvabilité le 11 mai. Cette procédure spécifique à l'Allemagne a pour objectif de permettre le redressement d’une entreprise.
Promod lance une nouvelle stratégie
Promod a lancé un projet de plan de transformation appelé CAP 2017 afin de renouer avec une croissance pérenne, d’affirmer son positionnement et de devenir un acteur plus agile. Selon un communiqué du groupe, « ce plan doit permettre à la marque française de relever les challenges d’un marché difficile à l’international et de faire face à une concurrence accrue. »
La marque française est présente dans 44 pays à travers 997 magasins et 11 sites d’e-commerce dont le dernier ouvrira ce mois-ci au Portugal.
L’objectif du plan CAP 2017 est de rebooster la croissance du groupe, grâce à une modernisation de l’activité. La marque veut rénover ses magasins avec un nouveau concept en cours de développement, plus digital. Le but est de « moderniser l’offre pour la rendre plus attractive auprès des clients et renforcer l‘identité de marque Boutique française ».
Le groupe veut également se concentrer sur les points de vente profitable. Cela conduira à la fermeture d’environ 180 magasins non rentables à l’international sur un total actuel de 997 dans 44 pays. Ces fermetures à l’étranger ne remettent aucunement en cause les ambitions internationales de la marque hors de France, mais visent au contraire à redéployer le réseau sur des bases saines en termes de rentabilité.
Promod continuera de développer le réseau de magasins en France, marché où la marque est la plus reconnue, à raison de 15 à 20 ouvertures par an. Cette nouvelle organisation, en particulier les fermetures de magasins à l’international, conduirait à un ajustement des fonctions centrales du groupe, et à la suppression de 133 postes parmi les fonctions supports du siège et les dépôts logistiques, sur un total d’environ 6 000 collaborateurs dans le monde.
Photo : Promod