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Puig réorganise sa structure d'entreprise et devient Puig Brands SA

Par Florence Julienne

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Image: Puig

Le groupe espagnol Puig, jusqu’alors familial, choisit de regrouper toutes ses activités en une seule société anonyme nommée Puig Brands SA. Selon la presse espagnole, et même si les dirigeants s’en défendent, il pourrait s’agir d’une mesure destinée à rentrer en bourse.

Dans le cadre de cette réorganisation, Jorba Perfumes, la nouvelle société mère, devient Puig Brands SA. L’information, publiée à l’origine par le quotidien espagnol L’Expansión, indique que ce changement s’accompagne d’une augmentation de capital « non cash » (traduire : fonds de roulement hors trésorerie) de 29,3 millions d'euros, portant son capital social à 144 millions d'euros.

Cette évolution entraîne des modifications statutaires tels que le nombre et la valeur nominale des actions, la création de catégories d'actions, le transfert de celles-ci et les droits qu'elles confèrent à leurs détenteurs ou le fonctionnement du conseil d'administration, désormais composé de 14 membres, avec des profils indépendants, comprenez n’appartenant pas à la famille Puig.

Puig passe d’un groupe familial à une société anonyme

Les dirigeants ont déclaré à l’Expansión qu'ils n'envisageaient pas, pour l'instant, d'entrer en bourse et que la réorganisation de l'entreprise visait à créer une seule société holding. « Aucune banque d'investissement n'a été engagée et aucune introduction en bourse n'a été approuvée par le conseil d'administration » a répondu un interlocuteur de Puig.

Des sources industrielles, consultées par le magazine Crónica Global, évoquent une autre possibilité. Ces opérations viseraient à ouvrir la voie au départ de l'actuel président, Marc Puig, pour laisser l'entreprise aux mains d'autres noms de famille. D'où l'inclusion d’indépendants dans l'organe de direction de l'entreprise. Marc Puig a indiqué qu'il présenterait le nouveau plan stratégique de l'entreprise avant 2024.

Pour mémo, Puig a clôturé l’année 2022 avec des revenus nets de 3,62 milliards d’euros et un bénéfice net de 400 millions d'euros, soit en hausse de 40 pour cent par rapport à 2021. Le portefeuille de Puig comprend les marques Carolina Herrera, Paco Rabanne, Jean Paul Gaultier, Dries Van Noten, Nina Ricci, Byredo, Penhaligon’s, L’Artisan Parfumeur, Kama Ayurveda, Loto del Sur, Charlotte Tilbury, Uriage et Apivita, ainsi que les licences Comme des Garçons Parfums, Christian Louboutin, Benetton, Antonio Banderas et Adolfo Dominguez, entre autres.

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