Où en est le Green Store & Building Challenge de LVMH ?
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Plus tôt cette année, nous avons interviewé Nicolas Martin, Sustainable Store Planning Manager du Groupe LVMH, à propos des objectifs que LVMH poursuivait à travers leur initiative Green Store & Building Challenge, visant à une transition vers une industrie de la mode plus durable. Quelques mois plus tard, où en est-on ? Comment les marques ont-elles mis en place les guidelines et les bonnes pratiques ? Que peut-on en tirer ?
Le Green Store Challenge
Le Green Store Challenge, lancé en 2022, est une initiative collaborative entre Paris Good Fashion, LVMH, menée avec l’appui de Greenaffair, pour promouvoir les meilleures pratiques durables dans les magasins et bureaux. Ce challenge vise à valoriser les pratiques qui limitent l'impact environnemental du commerce de mode et des espaces de travail. En 2023, le challenge a permis d’établir un guide, des séquences de sensibilisation, et de compiler une revue des meilleures pratiques en magasin et dans les bureaux.
Zoom sur les réalisations des marques
Balzac Paris
Balzac Paris a appliqué le principe de sobriété dans le déploiement de ses magasins. En 2022, elle a ouvert un magasin rue d’Hauteville et prévoit de limiter son nombre de boutiques à 5 à Paris et 4 en province. En 2025, Balzac Paris commencera son expansion en Europe avec le même principe. L’architecture intérieure repose sur des matériaux sobres et modulaires, utilisant du bois certifié 100% français et des tissus de la maison Pierre Frey.
Chloé
Le corner Chloé au Bon Marché a remporté la première place du Greenstore Challenge 2023 dans la catégorie Corner Grands Magasins. Le projet se distingue par la traçabilité et la certification de 100% des nouveaux éléments en bois, et l’utilisation d’éléments d’aménagement de seconde main non certifiés.
Christian Louboutin
La marque Louboutin, notamment dans son magasin de Monaco, montre une performance environnementale élevée, avec une efficacité énergétique notable et de faibles émissions de CO2 liées aux déplacements des salariés. À Paris, elle a mis en place des offres de réparation.
Fairly Made
Fairly Made, une startup installée à la Caserne Paris, le plus grand hub de la mode durable en Europe, a créé un espace de travail répondant aux exigences du plan climat de Paris. L'architecture prône la frugalité des matières et les espaces sont lumineux, fonctionnels et flexibles.
Kiabi
Kiabi, à Lezennes, a inauguré un magasin de 3000 m² conçu comme un laboratoire d’innovations. La marque teste la traçabilité RFID, la personnalisation et la seconde main, et a éliminé tous les polybags en plastique de ses emballages, les remplaçant par du papier et du carton.
Le Bon Marché
Le Bon Marché a remporté la première place du Greenstore Challenge 2023 dans la catégorie Grands Magasins. Le magasin se distingue par ses efforts en matière de sobriété énergétique et de traçabilité des déchets de chantier.
Printemps
L’espace de seconde main du Printemps Haussmann affiche une bonne traçabilité et un sourcing de bois français durable. L’offre de produits de seconde main contribue à une réduction de l'impact carbone.
Loewe Montaigne
La boutique Loewe Montaigne a remporté la première place du Greenstore Challenge 2023 dans la catégorie Boutiques sur rue grâce à la formation environnementale des employés et une bonne performance énergétique.
Louis Vuitton
Louis Vuitton vise à ce que 100% des matériaux utilisés dans ses vitrines soient réutilisés ou recyclés d’ici 2025. La marque a mis en place une routine environnementale mensuelle pour optimiser la circularité des matériaux utilisés dans ses vitrines.
Save Your Wardrobe
Save Your Wardrobe a installé son siège social londonien à Second Home Holland Park, un espace conçu selon des principes biophiliques et entièrement alimenté par l’énergie verte, reflétant ses valeurs de durabilité et de restauration.
Enseignements tirés
Le Green Store & Building Challenge démontre que la collaboration et l’innovation sont devenues des incontournables pour progresser vers des pratiques durables dans l’industrie de la mode. De leur côté, les marques participantes ont su montrer que l'adoption de pratiques durables peut aller de pair avec la performance commerciale et la satisfaction des clients.
Le rendez-vous est donné pour 2025. Le défi se profile avec l’objectif de 50 participants en Europe, promettant d’ouvrir la voie à des pratiques encore plus innovantes et durables.