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Noël 2024 : les Français prêts à dépenser plus et mieux 

Par Sharon Camara

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Les Français se préparent à faire leurs achats de Noël. Credits: Image: Pexels by Jill Wellington

À un mois de la célébration de Noël, la Fevad et Toluna Harris Interactive dévoilent les résultats de leur enquête sur les intentions d’achat de Noël des Français. Ces derniers devraient se montrer plus généreux cette année.

Pour Noël 2024, les Français sont prêts à faire plus de cadeaux. Les montants de dépense envisagés sont supérieurs (390 euros contre 370 euros, soit une hausse 5,4% en un an), que ce soit en ligne ou en magasin. Trois Français sur quatre prévoient autant ou plus de cadeaux que l’an passé. Cependant, la part des consommateurs qui envisagent de faire moins de cadeaux cette année est en chute (23% contre 32% en 2023). La contrainte budget/prix est moins présente qu’en 2023, avec un recul de la part des Français qui privilégient les petits prix ou les promotions (- 6 points par rapport à 2023).

Le nombre de cadeaux prévus est en forte progression par rapport à l’an dernier : +10 points chez les plus aisés (20% d’entre eux) et + 7 points pour les plus modestes (16%).

Succès de l’e-commerce

L’e-commerce continue de séduire les Français à la recherche de cadeaux, puisque près de 8 sur 10 (79%) envisagent d’acheter en ligne pour Noël. Un chiffre en constante progression : +1 point par rapport à 2023, + 6 points par rapport à 2022.

Enfin, le Black Friday demeure un moment privilégié, d’après l’étude, pour faire des emplettes : deux tiers des personnes interrogées déclarent vouloir en profiter pour faire leurs achats de Noël. Le phénomène touche toutes les catégories socio-professionnelles allant des professions supérieures (72%) aux foyers plus modestes (74%).

Concernant les types de cadeaux achetés en ligne, le palmarès demeure inchangé avec en tête les jeux et jouets (46%), suivis quasi ex aequo des produits de beauté et parfums (35%), de la mode, de l'habillement, des chaussures (34%) puis des produits culturels (33%). Les produits techniques et électroménagers qui avaient connu lors de la crise Covid un boom continuent de baisser : 14% (-7 points depuis 2022). À noter, la part de Français prêts à économiser sur les dépenses de repas de Noël pour acheter des cadeaux est en légère baisse :12% contre 14% en 2023.

« Dans un contexte économique dégradé, cette enquête apporte un éclairage encourageant sur l’état d’esprit des Français en matière de consommation. Avec un panier moyen pour Noël en hausse et un plus grand nombre de cadeaux envisagés, les consommateurs se montrent plus confiants qu’en 2023. Il faut certainement y voir un des premiers effets de la baisse de l’inflation qui a diminué la pression sur les dépenses contraintes. Ces résultats confirment également une amélioration en matière de consommation des produits non alimentaires observée depuis la rentrée », observe Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, dans un communiqué.

Pour obtenir ces résultats, Toluna Harris Interactive, en partenariat avec la Fevad a réalisé une enquête en ligne du 22 au 29 octobre 2024 auprès d’un échantillon de 2 019 personnes, représentatif des cyberacheteurs français âgés de 15 ans et plus.

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