LVMH : les JO ont renforcé la notoriété du groupe sur les réseaux sociaux
loading...
Le succès est indéniable pour LVMH. Partenaire premium des Jeux olympiques de Paris 2024, le groupe de luxe fait partie des grands gagnants de cette compétition.
Propriétaire de près d’une centaine de marques de luxe, dans la mode, la joaillerie, la parfumerie, les grands magasins, les spiritueux, les médias et bien d’autres, le groupe a su mettre à profit son partenariat avec les Jeux olympiques. À la télévision, sur les différents sites accueillant les évènements sportifs et sur les réseaux sociaux, les marques du groupe LVMH ont brillé durant les deux semaines des JO.
Parmi les collaborations majeures du groupe durant les jeux, il y a Louis Vuitton qui a réalisé les malles abritant la flamme olympique et les plateaux sur lesquels étaient déposées les médailles, elles-mêmes réalisées par la Maison Chaumet. Berluti qui a réalisé les tenues portées par les athlètes français durant la cérémonie d’ouverture tandis que Kenzo a signé celles de l’équipe de judo.
L’agence parisienne Estimation Média, spécialisée dans la mesure de visibilité à 360°, a analysé l'impact du groupe sur les réseaux sociaux. Elle s’est appuyée sur les données recueillies sur les principaux réseaux sociaux, du 26 juillet au 11 août, soit la période des Jeux olympiques. Il s'agit de X (anciennement Twitter), Instagram, Facebook, Weibo, WeChat et Bilibili.
L’impact du groupe LVMH sur les réseaux sociaux
En une dizaine de jours, le sponsoring des Jeux par LVMH a généré plus de 7,9 milliards d’euros de valorisation éditoriale sur les réseaux sociaux.
Ce sont 23 656 posts qui ont mentionné le partenariat de LVMH et de ses maisons avec les Jeux de Paris. 73% d’entre eux provenaient de X. En nombre d’engagements et de reach (la portée que va atteindre une publication), Instagram arrive en tête. Il s’agit du réseau social qui est parvenu à générer le plus de valorisation éditoriale pour le groupe (61% du total).
X concentre 17 182 posts, soit trois fois plus qu’Instagram et Facebook réunis. De très nombreuses conversations ont été lancées sur la plateforme, mais ne sont pas parvenues à engager autant que sur les réseaux sociaux concurrents. Les posts d’Instagram ont touché en moyenne 2,5 fois plus de personnes et engagé 20 fois plus que ceux de X. Instagram est donc la plateforme qui a généré le plus de valeur médiatique pour LVMH, suivie de X et de Facebook.
Le partenariat de LVMH et des Jeux Olympiques a suscité de l’intérêt partout dans le monde. Sur tous les continents, des publications ont été faites sur les réseaux sociaux à ce sujet.
Les maisons du groupe font parler
La moitié des maisons détenues par le groupe LVMH ont fait l’objet d’au moins un post au sujet de leur partenariat avec les Jeux de Paris. Parmi elles, Dior se distingue avec 10 404 posts, la plupart publiés au lendemain de la cérémonie d’ouverture où notamment Céline Dion, Lady Gaga, Aya Nakamura et Axelle Saint-Cirel ont chanté dans des robes de la marque. 46% de la valorisation éditoriale du groupe a été générée par Dior, suivi par Louis Vuitton dont les ambassadeurs et les malles ont été largement médiatisés.
Selon l’analyse de l’agence Estimation Média, la clé du succès du groupe a aussi résidé dans ses incarnations. La performance de Céline Dion dans une robe Dior a concentré à elle seule 31% des posts mentionnant le partenariat de LVMH avec les Jeux. La Maison Dior a bénéficié d’une médiatisation unique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.
Le partenariat du groupe LVMH se poursuit avec les Jeux paralympiques qui doivent se dérouler du 28 août au 8 septembre prochain.