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Les pratiquants de sport outdoor seraient plus sensibles à une mode engagée

Par Sharon Camara

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Woolrich Outdoor Label, SS23 Collection, courtesy of the brand

Après avoir enregistré une importante hausse durant les différentes périodes de confinement entre 2020 et 2021, les sports de plein air maintiennent le rythme et restent tendance. Avec l’engouement des adeptes, les marques d’articles de sport outdoor s’adaptent aux exigences, notamment en matière de mode responsable.

Dans une étude, Outdoor Sports Valley (OSV), corporation spécialisée dans l'industrie outdoor qui regroupe plus de 500 marques spécialisées, révèle que les consommateurs sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne les engagements durables de l’industrie outdoor. Ces engagements concernent notamment la croissance de l’économie circulaire, des produits recyclables, de la seconde main et de la vente en ligne.

L’étude, réalisée par Ipsos, révèle que la majorité des personnes interrogées utilisent des articles dédiés à la pratique sportive en général, mais environ un tiers utilisent des produits spécifiques à leur activité sportive. Les critères les plus déterminants lors de l’achat d'un produit sont le rapport qualité/prix et la durée de vie de ces articles. Les résultats montrent également que 56 pour cent des interrogés sont prêts à payer plus cher pour un produit respectueux de l'environnement, tandis que 31 pour cent préfèrent des produits moins chers avec une durée de vie moindre. Enfin, 56 pour cent des répondants ont déjà partagé des produits avec des amis ou des membres de leur famille, 43 pour cent ont déjà acheté des produits de seconde main, et 33 pour cent ont déjà loué des produits pour leurs activités outdoor.

L'étude a également révélé que les enseignes spécialisées sont les lieux privilégiés pour l'achat de produits de sport outdoor (73 pour cent). Bien que 65 pour cent des interrogés préfèrent acheter en magasin physique, 42 pour cent ont déclaré que leur part d'achats en ligne avait augmenté au cours des cinq dernières années. Au niveau européen, Decathlon est identifiée spontanément comme la marque spécialisée la plus connue et l’une des plus attractives. Les prix, la prise en compte de la sécurité et du confort des pratiquants et l’expérience des pratiquants avec la marque, font partie des critères pris en compte par les acheteurs. 58 pour cent des interrogés privilégient les marques connues tandis que 20 pour cent préfèrent les nouvelles marques plus confidentielles.

Pour OSV, ces résultats confirment la sensibilité croissante des consommateurs aux enjeux environnementaux dans le choix des produits de sport. « Il y a une prise de conscience. On le voit dans les initiatives. Les sociétés qui avaient anticipé la transition ont déjà pris le virage, d’autres se questionnent. Mais si on veut jouer sur le terrain de l’industrie, cette transition écologique et sociétale est nécessaire. Et les consommateurs, eux, vont de plus en plus s’éloigner des marques qui n’auront pas engagé une stratégie de transition », observe dans un communiqué, Cédric Georges, président d’OSV.

Afin de connaître les comportements et les préférences des consommateurs européens sur l’univers outdoor notamment leurs pratiques d’achat et les nouveaux modes de consommation, l'étude online, réalisée par Ipsos a interrogé, entre le 2 et le 9 février 2023, 2 500 personnes (500 par pays), en France, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni et en Italie. Ces personnes sont âgées entre 16 à 75 ans et ont pratiqué au moins une activité outdoor au cours des 24 derniers mois.

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