Le secteur des paiements en ligne devrait croître de plus de 20% par an jusqu’en 2030
loading...
L'évolution du paiement en ligne, renforcé par le confinement durant la crise sanitaire, ne devrait pas faiblir dans les années à venir. C’est ce que révèle la Fevad qui fait une analyse sur ce moyen de paiement qui semble avoir de beaux jours à venir.
Selon la Fevad, l’e-commerce est le segment le plus important du marché des paiements en ligne, avec une valeur estimée en 2023 à 6,03 milliards de dollars, selon une étude de Meetanshi, société spécialisée dans les solutions de commerce électronique. Ce moyen de paiement a d’ailleurs été totalement adopté par les français. Une étude Statista de 2022 révèle que 21 % des Français interrogés effectuent au moins un paiement en ligne par ordinateur par semaine et 35% le font au moins une fois par mois.
En observant les prévisions sur le secteur des paiements en ligne, la Fevad estime que le continent asisatique connaîtra un boom plus important que le reste du monde. L’Asie-Pacifique connaîtra la croissance la plus rapide avec une hausse du volume de transaction en ligne estimée à 109% jusqu’en 2025 puis 76% entre 2025 et 2030, selon un rapport PWC datant de 2022. En avance sur le reste du monde, les asiatiques testent déjà de nouveaux modes de paiement. À Singapour par exemple, le groupe Méta teste le paiement via Whatsapp. Depuis mai 2023, les 4,56 millions d’utilisateurs de WhatsApp à Singapour peuvent effectuer des paiements directement sur l’application WhatsApp, sans avoir à être redirigés vers une page de paiement externe. Avant Singapour, Meta avait fait des essais en Inde et au Brésil, en début d’année.
Au niveau mondial, le secteur des paiements en ligne devrait croître de 20 pour cent par an jusqu’en 2030. Passant de 81 milliards de dollars en 2022 à plus de 360 milliards de dollars en 2030, selon la Harvard Business Review de 2023.